La Poste centralise un peu plus les données de l’IoT
Le Groupe La Poste vient de préciser ses ambitions en matière de Big Data et de gestion des données de l’Internet des Objets. Il présente ainsi deux portails : dataNova et Developper, pour confirmer son positionnement de référence en matière d’objets connectés et de Big Data.
Le Groupe La Poste affirme désormais vouloir valoriser son patrimoine de données. Il envisage d’atteindre cet objectif en lançant deux plates-formes dédiées accessibles à tous ses postiers, partenaires innovants du groupe, mais aussi entreprises et même citoyens.
Le portail dataNova est ainsi un espace lui permettant de laisser à la disposition du plus grand nombre des données, postales ou non, en Open Data. Des fichiers et autres API y sont proposés au téléchargement. Des cartes et graphiques thématiques sont aussi disponibles.
Le portail Developer, pour sa part, permet à La Poste de fournir un moyen aux développeurs d’intégrer les services du groupe dans leurs applications, par le biais d’API.
Notre analyse: Un positionnement de référence sur l’open data
Le Groupe La Poste mise beaucoup sur son positionnement de référence sur le marché français de l’IoT et du Big Data. La communication de La Poste est claire sur ce sujet, et ses nombreuses initiatives tendent à le prouver aujourd’hui.
Le Groupe La Poste s’est engagé de longue date dans la modernisation de ses activités. Déjà en 2011, La Poste présentait un coffre-fort numérique pour les salariés d’entreprises. Par la suite, le groupe transformait ses postiers en experts de la déclaration de sinistre en les équipant de l’application Digishoot. Sa présence au CES illustre désormais son intérêt grandissant pour les nouvelles technologies.
Pour finir, le statut de service public de La Poste lui confère la légitimité nécessaire pour se positionner en tant que tiers de confiance et gestionnaire des données issues de l’Internet des Objets.