AXA s’engage dans la démocratisation de la télémédecine
Le développement de l’e-santé n’en est encore qu’à ses prémices. Entre montres connectées, assistant personnel à domicile et téléconsultation, les initiatives se multiplient, pour ramener le médecin au plus près de ses patients, dans un contexte pourtant digital. AXA s’engage dans cette voie avec un modèle tout aussi innovant que technologique et s’adresse cette fois aux entreprises.
L’avenir de l’e-santé passe par la téléconsultation médicale. C’est en tous cas le pari que fait AXA en s’associant aujourd’hui avec le spécialiste des technologies de télémédecine H4D. L’assureur pourra ainsi proposer à ses entreprises clientes d’installer dans leurs locaux une cabine médicale connectée : la « Consult Station ».
Cette cabine permettra aux salariés des entreprises clientes d’AXA de réaliser des bilans de santé en toute autonomie. Tension, fréquence cardiaque, oxymétrie de pouls ou encore poids sont autant de mesures réalisables par la « Consult Station », le tout dans la confidentialité.
Les « Consult Stations » permettent aussi de réaliser des téléconsultations médicales en visioconférence, avec un médecin d’AXA Assistance, formé par l’équipe médicale H4D. Un lecteur de carte vitale est disponible dans les cabines pour faciliter le remboursement des utilisateurs. Une imprimante intégrée délivre par ailleurs les ordonnances en cas de besoin.
Mise en perspective : AXA va encore plus loin dans la télémédecine
AXA s’appuie sur un enjeu de santé publique important pour les entreprises, acteurs de la prévention, afin de pousser son offre de télémédecine. Fin 2017, le gouvernement d’Edouard Philippe présentait ses mesures pour lutter contre les déserts médicaux. Le plan prévoit notamment de doubler le nombre de maisons de santé d’ici 5 ans et de développer la télémédecine. Dans ce contexte, les entreprises représentent un maillon essentiel de la chaîne pour encourager ce développement auprès des salariés.
La nouvelle initiative d’AXA et H4D est donc un moyen de répondre à cet enjeu social. La « Consult Station » permet aussi de désengorger les centres médicaux, a fortiori dans un contexte de « Papy Boom ».
C’est donc une offre à valeur ajouté que propose AXA aujourd’hui à ses entreprises clientes, et un véritable avantage pour leurs salariés. Par le passé, une autre démarche de démocratisation des cabines de télémédecine avait plus particulièrement concerné les étudiants. D’autres exemples existent par ailleurs dans le monde, comme en Inde par exemple, preuve que ce mode de consultation médicale a de l’avenir.