Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

AXA : le bancassureur veut séduire les jeunes

AXA Banque  présente un plan d’action en faveur du développement d’offres pour les 18-29 ans. Au programme : une banque mobile, des assurances dédiées et une communication adaptée aux médias sociaux. Une démarche qui illustre le positionnement d’AXA.

Le programme qui concrétise cette démarche a été baptisé Switch by AXA. Il comprend des services multicanal de banque et d’assurance visant à évoluer en fonction des retours de leurs utilisateurs. L’assurance habitation doit être lancée mi-juin. Switch offre aussi un Pass bons plans à ses clients.

Le site dédié à l’offre bancaire, baptisée Soon, vient d’être mis en  ligne. Ses services seront accessibles  grâce à une application mobile lancée cet automne. Parmi les services proposés : l’ouverture de compte par mobile, le suivi de dépenses ou de projets, les transferts de fonds entre amis,… 

AXA s’est engagé dans une campagne de communication digitale à destination des jeunes en développant sa relation client sur Facebook et Twitter, en postant des films viraux et en proposant aux membres de Tumblr et Instagram des jeux et des concours.

Notre analyse : AXA Banque mise sur l’innovation

La présentation de ce programme Switch by AXA confirme une stratégie tournée vers l’innovation. En mars 2012, AXA Banque faisait partie des premières banques européennes à ouvrir une interface de programmation aux développeurs d’applications mobiles par exemple. Ce positionnement reste particulièrement innovant pour un groupe de bancassurance.  

AXA marque aussi son intérêt pour les jeunes  en publiant un observatoire qui analyse leurs attentes.  Parmi leurs préoccupations premières, 86 % des jeunes adultes s’inquiètent pour la gestion de leur budget. 

Soon : un nouveau modèle sur le marché des banques mobiles

La concurrence des banques 100 % mobiles est restée circonscrite au marché américain pendant quelques mois avec les offres de Simple et Moven. Désormais, les acteurs européens déploient leur propre modèle, en se positionnant à l’international comme Hello Bank ou en s’attachant à une cible particulière à l’image de Soon.