Avrios injecte de l’IA dans la gestion de flotte
Les solutions technologiques de connectivité des véhicules permettent désormais une plus grande automatisation de la gestion de flottes. La start-up Avrios va néanmoins plus loin en utilisant l’IA, arguant d’une gestion plus « intelligente » des flottes.
Avrios est une start-up suisse dont la proposition technologique repose sur l’usage de l’IA dans une gestion plus intelligente des flottes de véhicules d’entreprises. Elle a levé près de 14 millions de dollars auprès d’un panel d’investisseurs variés, dans le cadre de trois tours de table organisés en 2015, 2017 et 2018.
Ces investisseurs ont été attirés par la promesse d’Avrios ; sa solution technologique permettrait de réduire le coût de gestion administrative de la gestion de flottes de 10 % et jusqu’à 30 % pour les contrats de leasing. Elle repose en effet sur une plateforme SaaS capable de traiter les documents et données (y compris non structurées) relatives aux conducteurs et aux véhicules de manière totalement automatisée.
Ce modèle se distingue surtout par sa capacité à intégrer les changements rapides du monde de la mobilité : covoiturage, multi-modalité, mobilité électrique, etc. Le tableau de bord conçu par la start-up devrait ainsi pouvoir rapidement intégrer différentes options de mobilité à côté de la gestion de flottes traditionnelle. Enfin, l’intelligence artificielle va aussi s’appliquer à l’analyse des données récupérées par Avrios ; la start-up sera ainsi en mesure de prodiguer des conseils pour optimiser l’usage de chaque véhicule (sous-utilisé par exemple). La start-up déclare travailler avec 600 clients et assurer la gestion de 7 000 véhicules ; sa dernière levée de fond devrait lui permettre d’accélérer aussi sa prospection.
Notre analyse - Automatiser pour mieux suivre l’évolution de la mobilité
Par sa réussite et ses levées de fonds, Avrios démontre moins l’intérêt grandissant des investisseurs pour les dernières technologies de gestion de flotte, que la pertinence de l’utilisation de l’IA en amont des systèmes de mobilité BtoB.
L’automatisation du back-office de ces services simplifie l’ajout de nouvelles offres ou la transformation du service de base. Cet argument est d’autant plus pertinent que les services de mobilité, y compris BtoB, se transforment à grande vitesse.
Et ce travail est loin d’être terminé. La start-up compte en effet sur son expertise en matière d’analyse et de traitement des données pour se positionner comme un conseiller plus pertinent en matière de gestion de flottes et de rationalisation des coûts.