Aviva challenge à son tour les start-up
Le spécialiste de l’assurance Aviva se lance à son tour dans l’organisation de challenge visant à porter l’innovation des start-up de la Fintech (ici, spécialisées dans l’assurance). Le groupe suit la tendance et l’ouvre encore un peu plus à l’assurance.
Aviva présente son challenge Innov’ comme le nouveau fer de lance de l’innovation du groupe. En plus de soutenir les start-up Assurtech venues présenter leur projet, il s’agit pour le groupe d’intégrer leurs idées.
Les start-up peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 octobre. Leur produit devra intégrer l’une des six catégories : Economie collaborative, Prévention des risques, Big Data, Communautés, Jeunes retraités et Agences 2.0.
Les projets sélectionnés par l’assureur recevront son soutien dès la phase de conception afin d’intégrer, à terme, les offres d’Aviva.
Notre analyse : Start-up, Fintech, Assurtech, moteurs de l’innovation
Après l’explosion des start-up, des sous-catégories d’acteurs tels que les Fintech, spécialisées dans les services financiers, ont été créées par les spécialistes du secteur pour différencier un modèle grandissant. Aujourd’hui, les Insurtech émergent aussi, portant, comme leur nom l’indique, des services d’assurance.
C’est en toute logique qu’après les banques, les acteurs historiques de l’assurance organisent finalement leurs propres hackathons et challenges de l’innovation pour soutenir le développement de ces start-up spécialisées.
Avant Aviva, AXA et Allianz se sont posés en exemple sur le thème, ouvrant même des locaux dédiés au sein de la Silicon Valley. Plus que l’enjeu d’image, ces initiatives font désormais partie intégrante de la stratégie d’innovation des grands groupes.