Avec Kelvin Atlas, Banco Sabadell rend l’Open Data plus direct
Un nouveau site de cartographie vient d’être mis en ligne par Banco Sabadell et son partenaire InnoCells. Baptisé Kelvin Atlas, il défend l’Open Data comme un moyen d’analyse en direct de la consommation et l’économie espagnole, à partir des données de dépenses des acteurs du territoire.
Banco Sabadell présente Kelvin Atlas comme le premier portail d’Open Data, en temps réel, du secteur bancaire. Les données économiques, de consommation locale et touristique sont mises à jour en temps réel sur la plate-forme pour aider les chercheurs, institutions publiques, professionnels et même citoyens à mieux connaitre leur marché ou environnement économique.
Les données des terminaux de paiement sont ainsi exploitées.
Dans la forme, Kelvin Atlas est présentée comme une carte interactive intuitive permettant de filtrer les informations affichées par zone géographique, secteur d’activité ou encore type de consommation ou même de consommateurs (par âge, sexe ou nationalité par exemple).
Analyse : L’Open Data prend de l’ampleur
Banco Sabadell fait un pas de plus vers la valorisation des données en ajoutant cette fois une dimension en temps réel d’autant plus pertinente à son modèle d’analyse. L’Espagne fait figure d’avant-gardisme en matière d’Open Data sur le marché financier. Les banques ibériques se sont en effet engagées de longue date dans l’ouverture et la monétisation des données. Avant Banco Sabadell, BBVA publiait ainsi en 2015 une carte interactive sur les dépenses estivales des touristes en Espagne.
Des efforts graduels L’Open Data fait de longue date la démonstration de sa large adaptabilité et de son intérêt sur de nombreux marchés dans le cadre de différentes initiatives. Groupama sécurisait ainsi les conducteurs grâce au traitement des données en avril dernier via sa plate-forme LeTrajetLePlusSur.fr. Izigloo créait pour sa part le carnet d’entretien de l’habitat en janvier. En France, dès 2013, La Poste présentait son nouveau programme DataPoste, consacré à l’innovation collaborative, s’appuyant sur l’utilisation des données publiques. Plus tard en 2016, Caisse d’Epargne présentait un service de consultation des données financières territoriales. La BRED promettait pour sa part en juin dernier d’analyser les données des petits commerçants pour les aider à mieux comprendre les habitudes de leurs clients.
Ces efforts portaient néanmoins sur des données ouvertes ou un usage personnalisé. Aujourd’hui, Banco Sabadell passe à la vitesse supérieure en valorisant ses données de paiement à grande échelle sous couvert de garantie d’anonymisation.