Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Communication
  • Royaume-Uni

Halifax et les vlogueurs enseignent la finance aux ados

Halifax surfe sur la vague des vlogueurs, ces jeunes créateurs de blog vidéo, pour communiquer auprès des adolescents. Sous couvert de pédagogie, la banque cherche à se rapprocher de cette cible qui représente le futur de sa base clients.

Halifax a conclu des partenariats avec des vlogueurs influents pour enseigner aux adolescents les rudiments de la gestion de budget, de l’épargne et de la sécurité bancaire en ligne. Trois volgueurs comptent ainsi parmi les porte-paroles de la banque à ce jour.

Les 11 -15 ans sont particulièrement ciblés par cette initiative. Les très courtes vidéos pédagogiques qui leur sont proposées visent aussi à sensibiliser leurs parents en faveur d’une gestion plus intelligente des dépenses de leurs enfants.

Pour justifier son approche, Halifax met en avant des chiffres éloquents s’agissant de la présence des plus jeunes sur YouTube. Les trois quarts des 5 - 15 ans y visionnent régulièrement des vidéos, Dans le même temps, moins de la moitié des 11 - 15 ans utilisent des services bancaires en ligne pour suivre leur argent.

Analyse : Au-delà des services, la communication pour prospecter

L’approche des jeunes passe notamment, pour les banques, par la distribution de produits et services dédiés. Mais avant de pouvoir commercialiser ces offres, restent à en assurer la promotion et à défendre l’image d’une banque proche de la jeunesse.

En s’associant avec les vlogueurs, Halifax frappe fort en s’inscrivant dans la tendance du moment. D’autant que la banque gagne ainsi les influenceurs pour promouvoir sa marque, tout en défendant un message pédagogique forcément facteur « d’évangélisation ».

En matière de communication, d’autres banques avaient auparavant déjà choisi d’opter pour des campagnes de communication innovantes afin de séduire les plus jeunes. Sberbank vient d’ailleurs d’en démontrer la pertinence avec le succès de son opération liée à Pokemon Go. Sur un plan plus pédagogique, BNP Paribas faisait récemment le choix d’investir Snapchat en partageant des Stories.