Avec Bivvy, les PME deviennent incubateurs
Bivvy est le nom du nouveau modèle de co-création développé par l’accélérateur Better Life Factory. Bivvy permet le rapprochement entre start-up et PME et ouvre la voie à un nouveau modèle d’innovation collaborative.
Bivvy est présenté comme un nouvel outil de mise en relation des start-up avec les PME. Plus concrètement, le service invite les PME à accompagner les start-up dans leur développement, comme le ferait un incubateur.
En échange de leur savoir-faire et de leurs conseils, les PME ont la possibilité de prendre une participation dans le capital des start-up qu’elles choisissent d’accompagner. En échange, la start-up bénéficie des apports de son actionnaire, n’a pas besoin de courir après les levées de fonds et trouve toute l’aide nécessaire auprès d’un interlocuteur unique.
Le service est pour l’instant lancé dans sa version bêta. Les objectifs de la plate-forme Bivvy sont élevés : réaliser une trentaine « d’associations » entre start-up et petites entreprises en 2017.
Analyse : Démocratiser l’accélération de projets auprès des PME
Depuis des années maintenant, les accélérateurs et incubateurs se multiplient. Ces modèles de développement restaient cependant jusqu’ici l’apanage des grands groupes.
Leur investissement sert plusieurs objectifs, de la modernisation de leur image à l’intégration de services innovants développés par d’autres acteurs. Cette stratégie représente en ce sens un moyen de lutter contre l’inertie propre aux grosses structures.
Mais ce que propose aujourd’hui Bivvy repose davantage sur la notion de co-création. Si les PME ont la possibilité de prendre une participation dans les start-up qu’elles soutiennent, il n’y a pas ici de notion d’intégration des innovations mais bien l’idée de faire naitre de nouveaux acteurs à part entière.
En outre, l’idée de Bivvy est de simplifier le processus d’incubation pour les start-up en le centralisant grâce à au rapprochement avec une PME, afin d’éviter l’éclatement des différentes structures permettant de financer l’innovation.