Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Automobile et Big Data : une révolution attendue sur le marché du VO

Autovisual, un spécialiste de la data liée aux véhicules d’occasion donne ses prédictions concernant l’avenir du marché de l’occasion. Il prévoit une révolution technologique sur ce marché. En dehors de l’occasion d’ailleurs, c’est l’ensemble du marché de l’automobile qui est concerné.

Autovisual a été créée en 2015. La société s’est spécialisée dans l’agrégation des données de multiples sites d’annonce de ventes automobiles d’occasion, sur sept marchés européens et au Maroc. Il vend ensuite ces données aux professionnels de la mobilité.

Afin de renouveler son offre,  Autovisual parie sur les nouvelles technologies pour avancer. Au cœur de ses objectifs, le service prévoit de développer un système d’analyse ultra-personnalisé basé sur des recherches intelligentes et un algorithme pointu.

Au-delà de ces efforts et de ses prévisions, Autovisual prévoit par ailleurs aussi une menace concernant l’évolution du marché. Les GAFA s’intéressent ainsi de près aux véhicules automobiles même si les constructeurs sont parvenus à leur couper la route avant que la concurrence ne devienne trop forte.

Analyse : Un avenir toujours plus prometteur

Explosion des services de mobilité alternatifs, connectivité croissante des véhicules, partage et utilisation des données,... L’avenir de l’automobile se trouve aujourd’hui intrinsèquement lié à celui des technologies numériques et des services connectés.

L’édition 2017 du CES de Las Vegas a d’ailleurs confirmé cette tendance. Mais le salon a aussi permis de réaffirmer une autre évolution fondamentale : celle du positionnement des constructeurs automobiles et leur engagement à s’opposer à la suprématie que recherchent les GAFA sur le thème des services connectés. Les enjeux de cette opposition sont immenses. Selon une étude du cabinet de conseil KPMG France, un véhicule connecté génèrera en effet dix fois plus de valeur qu’un véhicule non connecté dans les cinq prochaines années.