Audi vend des véhicules neufs en ligne
Suivant le mouvement des constructeurs cherchant désormais à vendre leurs véhicules en ligne, Audi se distingue en mettant en avant une nouvelle solution de paiement en ligne, dédiée à la pré-réservation. Une première étape selon le groupe, qui envisage déjà d’utiliser cette solution dans d’autres contextes.
Les clients et prospects d’Audi France pourront désormais pré-réserver en ligne un SUV 100 % électrique, e-tron quattro concept, en payant leur acompte de manière sécurisée grâce à la plate-forme SET2U développée par Magellan.
Ce nouveau canal de paiement est intégré à l’espace personnel numérique myAudi. Les futurs acheteurs pourront donc payer 2 000 euros en ligne pour pré-réserver leur futur véhicule. Le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire et ouvre un droit à la réservation du véhicule lorsque celui-ci sera disponible.
Ce premier volet technologique est présenté comme un début par Audi et son partenaire technologique qui envisagent de déployer progressivement d’autres fonctionnalités sécurisées et connectées par la suite et d’utiliser cette solution de paiement pour d’autres types d’achats.
Mise en perspective : Vers la mise en place d’une plate-forme d’e-commerce
Il y a quelques mois à peine, le constructeur Audi créait un petit évènement en Allemagne en proposant à ses concessionnaires un canal de distribution en ligne complémentaire pour leurs véhicules d’occasion.
Cette décision stratégique s’imposait alors comme un moyen pour le constructeur de ne pas perdre le fil de l’évolution des canaux de distribution de l’automobile ; Hyundai, Seat ou Mitsubishi ayant par ailleurs déjà développé leurs offres en ligne.
L’initiative d’Audi à cette époque concernait en revanche uniquement des véhicules d’occasion contrairement aux dispositifs plus avancés de ses concurrents. Aujourd’hui, après ses autres filiales européennes, Audi permet à sa filiale française de proposer des pré-réservations en ligne, préambule à un achat en ligne. Pour ce faire, le constructeur a choisi de monter une plate-forme en partenariat avec Magellan, adaptée à des transactions de montants élevés.