Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - Internet
  • Allemagne

Audi organise la vente de ses VO en ligne

Le constructeur Audi propose désormais à ses concessionnaires un nouveau modèle de distribution pour ses véhicules d’occasion. Celui-ci s’installe en effet en ligne pour suivre la tendance désormais commune de transformation numérique du secteur automobile.

Audi vient de présenter en Allemagne un nouveau site permettant à ses clients et prospects de gérer toutes les étapes de l’achat d'un VO en ligne, comprenant l’offre de financement (avec contrôle de solvabilité en temps réel) et la livraison des véhicules.

Au-delà de l’accélération de la transaction et de l’amélioration du parcours clients, ce site est présenté comme un nouvel appui à la vente pour les concessionnaires distributeurs de la marque.

Audi compte actuellement 70 concessions enrôlées dans ce processus de distribution. Le constructeur en vise 200 d’ici début 2018.

Mise en perspective : La vente de VO poursuit sa digitalisation

Le secteur automobile est longtemps resté enfermé dans son rôle de distributeur de véhicules, limité par la nature imposante et onéreuse de sa marchandise. Une distribution basée sur le modèle du « brick and mortar » qui a longtemps perduré.

Pourtant, la transformation numérique du commerce en général a fini par modifier profondément le modèle de distribution de l’automobile. De nombreux acteurs ont ainsi cherché à faire passer les concessions à l’ère 2.0 : Autosphère, Parot ou encore Amazon.

Les constructeurs eux-mêmes ne sont pas en reste : avant Audi, Hyundai, Seat ou Mitsubishi se lançaient dans la vente en ligne. Pour Audi, cette modification passe par la concession, mettant en valeur son réseau.