Au tour de Shopify de lancer un compte courant
LES FAITS
- Le spécialiste du e-commerce canadien Shopify a annoncé lors de son dernier évènement le lancement de son compte bancaire.
- Baptisée « Shopify Balance », cette nouvelle offre s’adresse exclusivement aux commerçants opérant sur la plate-forme Shopify.
- Ces derniers pourront désormais profiter de cette offre pour gérer le revenu de leur activité via Shopify.
- Les fonds encaissés pourront ainsi être immédiatement disponibles sur leur compte Shopify Balance.
- Une carte physique rattachée au compte facilitera les dépenses.
- Shopify Balance intègre, en complément, des récompenses et remises à valoir chez des partenaires de Shopify.
- Un partenaire encore anonyme sera en charge de gérer l’infrastructure technique du service.
- Shopify Balance doit d’abord être commercialisée aux Etats-Unis avant un déploiement de l’offre à d’autres pays à court terme.
CHIFFRES-CLES
- + de 1M de boutiques en ligne sur Shopify
- Plus de 500 M$ de revenus au 4ème trimestre 2019, en croissance de 47% par rapport au T42018
- Un CA prévisionnel autour de 2,15 Mds$ pour 2020
- En France, les ventes en ligne sur Shopify ont augmenté de 129 % en 2019 et les marchands clients de 54 %
- La création de boutiques en ligne a augmenté de 50 % en mars
ENJEUX
- Fluidifier les échanges et amener les services bancaires vers les commerçants : Shopify présente son nouveau compte comme une extension pratique de ses services aux commerçants. Ces derniers n’auront par exemple plus à attendre d’être crédités du montant de leurs ventes en ligne pour profiter immédiatement de l’argent gagné.
- Shopify réagit également au fait que près d’un quart de ses clients payent leur marchandise avec leur carte personnelle, car ils trouvent trop compliqué d’ouvrir un compte professionnel. D’où l’opportunité de leur proposer des services bancaires inclus dans la prestation de gestion de la boutique en ligne.
- Soutenir les commerçants : en pleine crise liée au Covid-19, Shopify insiste sur son rôle de soutien économique pour les commerçants et justifie ainsi son positionnement. Cet engagement s’est matérialisé par le lancement d’un certain nombre de fonctionnalités en dehors de son métier historique (comme des avances de trésorerie et ou des cartes cadeaux), notamment pour le commerce de proximité, afin de sauver les commerçants les plus fragiles.
MISE EN PERSPECTIVE
- Parmi les acteurs du paiement qui travaillent avec les commerçants, ils sont déjà plusieurs à avoir lancé des services bancaires complémentaires. C’est le cas de Square et sa Square card lancée en 2019. Autre mouvement similaire chez SumUp, initialement spécialisé dans l’encaissement des paiements de proximité, qui a lancé une carte à destination de ses commerçants en début d’année.
- Plus globalement, nombre de pure players s’intéressent aux services financiers. Ainsi, Apple, Huawei, Google, Amazon et autres Samsung ont aussi fait le choix de proposer leurs propres cartes. Leur succès pour l’instant relatif ne doit pas faire oublier que la menace sur le long terme demeure toujours importante pour les acteurs traditionnels.
- Concernant Shopify, ses nouvelles ambitions matérialisées ici par Shopify Balance, illustrent les prémices d’une stratégie tournée vers la création d’une FinTech à part entière, dans la droite ligne de Shopify Payments. Le géant du e-commerce a d’ailleurs aussi présenté un service de facilités de paiement que les commerçants Shopify pourront proposer à leurs clients finaux pour compléter sa toute récente offre financière.
Vidéo : https://youtu.be/J8WsGFF9fnk