Atom Bank prévoit d’utiliser la biométrie pour authentifier ses clients
La future banque mobile Atom Bank envisage de proposer un service d’authentification biométrique à ses clients. Cet acteur britannique « disruptif » devrait lancer ses services l’an prochain. Il choisit les technologies les plus récentes pour se démarquer face à la concurrence bancaire locale.
Atom Bank s’appuiera sur la reconnaissance faciale et vocale pour identifier les accès de ses clients à son application de m-banking, l’unique point d’entrée de cette banque 100 % mobile.
La société a choisi la plate-forme d’authentification IdentityX de Daon. La biométrie faciale devrait être utilisée notamment pour la consultation du solde et la biométrie vocale pour la confirmation des transactions comme les transferts d’argent.
Une fois les critères d’authentification enregistrés (voix, empreinte faciale et mot de passe), le client choisit celui qu’il souhaite utiliser pour se logger sur l’application. Des contrôles supplémentaires seront requis pour les transactions jugées critiques (montants inhabituels).
Notre Analyse : Banque mobile : la biométrie trouve sa place
Atom Bank se démarque par son approche mobile entièrement dématérialisée. En novembre, ce nouvel entrant a également annoncé un investissement de 45 millions de livres de la part de BBVA, pour une prise de participation à hauteur de 29,5 %.
Atom table à nouveau sur les technologies pour séduire les futurs utilisateurs. Elle envisagerait d’ailleurs aussi d’ajouter la reconnaissance d’empreintes digitales pour son offre. Représentative d’une nouvelle génération de banques britanniques, Atom mise avant tout sur l’expérience client. C’est à ce titre qu’elle investit dans des technologies biométriques perfectionnées pour permettre un accès fluide à son application mobile. D’autant que cette dernière sera dans un premier temps l’unique point d’accès de la banque.
IdentityX de Daon a déjà été retenue par USAA sur le marché américain. Son service compterait plus d’un million d’utilisateurs. Parmi eux, 80 % préfèrent utiliser la biométrie à leur mot de passe.