Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Assurance-vie : un nouveau contrat à annuités garanties

La banque d’investissement Oddo & Cie vient de lancer un nouveau contrat d’assurance-vie à annuités variables, « Fipavi Retraite Garantie ». La société financière promet le versement annuel d’une somme fixe, correspondant à 4,5 % minimum du capital investi, et ce durant toute la vie du souscripteur. Ce produit peut être souscrit (avec un versement minimum de 30 000 euros) entre 45 et 75 ans et prévoit une sortie en rente viagère à partir de 65 ans. Trois profils de gestion plus ou moins risqués sont proposés : prudent, équilibre, dynamique. En phase de constitution de capital, les sommes sont placées sur les marchés. En cas de baisse de ces derniers, le montant des revenus une fois à la retraite reste garanti par Oddo & Cie. En cas de hausse, le souscripteur bénéficie en revanche d’une majoration de ses revenus. En contrepartie de cette offre qui se veut résolument attractive, les frais sont élevés : en plus de 0,96% de frais de gestion annuels, il faut prévoir un maximum de 4,75% de frais sur versement.

Notre analyse

Disponibles aux États-Unis puis au Japon dès les années 1990, les produits d’assurance à annuité variable ne sont apparus en France qu’au milieu des années 2000 et pour l’heure il en existe encore moins de 10.
Mais l’intérêt pour ce type de produits semble se renforcer à l’heure où les incertitudes concernant le financement des retraites deviennent une préoccupation majeure des Français. Avec cette offre qui joue tant sur la durée et la sécurité (à vie, avec un minimum garantie), que sur la performance avec l’opportunité de majorer ses revenus grâce aux marchés, les banques cherchent à l’évidence à occuper le terrain. Ainsi en juin dernier, LCL lançait (avec AXA) un contrat d’assurance garanti à vie. De même nous parlions il y a quelques semaines de l’initiative de la banque canadienne BMO avec un nouveau produit d’épargne assorti d’une garantie de paiement à vie, le « BMO Paiement à Vie ».
 
Il n’en demeure pas moins que ces produits nécessitent de la part de l’assureur une couverture financière solide, susceptible de tenir les promesses du contrat jusqu’au décès de l’assuré. Aux Etats-Unis, après la débâcle boursière de 2008, AXA a été contraint de revoir à la baisse les garanties de ses gammes américaines d’annuité variable.