Assurance : Travelers et Amazon partenaires autour de la maison connectée
L’assureur américain Travelers a passé un accord avec Amazon pour distribuer des kits maison connectée et des assurances MRH. Le partenariat inclut aussi l’utilisation d’Alexa pour le service après-vente. Cette mise à disposition inédite du site d’Amazon pour un partenaire assureur montre l’intérêt prononcé du géant pour le marché de la maison connectée, dans la continuité de l’offre Amazon Smart Home Services.
Amazon héberge désormais une offre conçue conjointement avec l’assureur Travelers. Ce dernier y commercialise 3 kits maison connectée (entre 166 et 362 dollars) comprenant : des caméras de sécurité, des détecteurs d’eau et de mouvement, un hub pour connecter l’ensemble de ces objets et un haut-parleur Echo Dot, fourni gratuitement par Amazon.
Les clients de Travelers qui s’équipent d’un de ces packages bénéficient d’une réduction de 10 à 20 % sur le prix du kit et d’une réduction sur leur contrat d’assurance habitation. Le haut-parleur Echo permet d’utiliser les skills d’Alexa conçues par l’assureur pour donner à ses clients des informations sur la facturation et le paiement de l’assurance, mais aussi sur la maintenance des objets et la sécurité de la maison.
Si le devis d’assurance peut être réalisé depuis le site d’Amazon, le client doit cependant en sortir s’il souhaite finaliser sa souscription. Amazon gère donc la partie logistique du partenariat avec l’envoi des kits, voire leur installation si le client passe par Amazon Smart Home Services. Travelers, pour sa part, gère la souscription des contrats d’assurance et le SAV.
Notre analyse - Des partenariats pour s’imposer dans la domotique
Avec ce partenariat ambitieux, l’assureur cherche d’abord à garder le contact avec ses clients via des canaux digitaux ; ce que lui permet Amazon en installant notamment une enceinte connectée, accompagnée des skills développées par Travelers. L’autre intérêt de ce partenariat est de permettre à l’assureur de récupérer un certain nombre de données qui vont transiter par ces objets. Une fois analysées, elles permettront à l’assureur de comprendre le comportement de ses assurés, tant dans l’usage des objets connectés que dans celui de la technologie vocale d’Alexa. Tout comme le véhicule autonome, la maison connectée apporte son lot de bouleversements sur le marché de l’assurance, que les acteurs veulent pouvoir anticiper avant sa démocratisation.
Amazon, pour sa part, pousse l’équipement des clients en objets compatibles avec Alexa, alors que sa technologie vocale prend de plus en plus d’ampleur (auto, santé, assurance, services financiers, etc.). Il met aussi en avant son réseau d’experts Amazon Smart Home Services et conforte ainsi sa présence sur la domotique.