Assurance : les Français veulent plus de transparence
LES FAITS
- L’AssurTech Lovys vient de réaliser une étude avec son partenaire YouGov dans l’objectif de connaitre la relation des Français avec leurs assurances et leurs attentes en la matière.
- La cible : Les Français en général, mais aussi les jeunes et les Millennials.
- Méthodologie de l’enquête : sondage réalisé en ligne par YouGov, auprès de 1006 Français de plus de 18 ans.
- Enseignements :
- 93 % des sondés majeurs ont déjà souscrit une assurance ;
- 1 sur 5 ne sait pas combien de contrats il a signé, et plus de 30 % des 18-34 ans ;
- chaque assuré cumule en moyenne 3 contrats et dépense environ 134 € / mois pour s’assurer ;27 % des assurés essaient de lire leurs contrats dans leur intégralité avant de souscrire et cette proportion monte à plus de 30 % chez les 18-34 ans.
- Attentes :
- des tarifs attractifs ; c’est le premier critère pour 91 % des sondés ;
- une gestion simplifiée des contrats (pour 68 %) ;
- une grande flexibilité (pour 61 %).
LOVYS
- 2017 : création de Lovys
- Offre : des assurances numériques sans engagement, conçues pour être mensualisées dans une vision tout-en-un
ENJEUX
- S’impliquer sur son marché : L’étude fait ressortir les spécificités des jeunes assurés, qui sont la cible principale de Lovys. Plus que leurs aînés, ils se montrent sensibles à la recommandation de leurs pairs, qui arrive comme le 3ème critère de souscription, derrière le tarif et la simplicité.
- Cultiver la transparence et l’adaptabilité de l’offre : Lovys prend le parti d’analyser ces attentes afin de se mettre en capacité de s’y adapter, conformément à sa promesse de différenciation. Une manière de toujours justifier l’intérêt de proposer une alternative aux contrats existants.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lovys a développé une application permettant à ses utilisateurs de souscrire des produits d’assurance selon leurs besoins, sans engagement de durée. Historiquement, l’AssurTech propose une assurance habitation et une offre de couverture pour les smartphones, afin d’attirer les Millennials.
- Lovys cherche à déployer de nouvelles offres et à moderniser son modèle grâce à l’IA. Elle rachetait ainsi un spécialiste de l’Intelligence Artificielle fin 2019.
- Depuis, et malgré la crise liée au Covid-19, Lovys a multiplié les partenariats pour booster son offre et sa marque, notamment avec MaNouvelleVille (qui s’occupe d’accompagner les salariés en situation de mobilité géographique et professionnelle), Wizbii (qui aide les jeunes à s’installer dans leur vie active) et Ekoya (un club avantage dédié à la communauté éducative).