Arkéa signe son premier hackathon en solo
LES FAITS
- Le groupe Arkéa vient d’organiser son tout premier hackathon en tant que marque autonome. Ouvert à ses collaborateurs, il s’appuyait aussi sur un partenariat avec la Digital School de Brest
- Les deux thèmes phares de cette édition étaient :
- l’Open Banking
- les services financiers de demain
- Le groupe n’en reste pas moins ouvert à des réflexions sur des services non financiers afin d’ouvrir son cœur de métier.
- Les collaborateurs du groupe et les étudiants de la Digital School étaient chargés de voter pour les projets les plus prometteurs, via une plate-forme d’idéation.
- 110 participants ont ensuite été rassemblés en équipes pour développer les projets élus.
- Les aspects organisationnels, techniques, les business plans ont été abordés avec des mentors.
- Un jury s’est chargé ensuite d’élire les meilleures idées.
- Les lauréats :
- "Presto, la data au service du business", à destination des entrepreneurs ;
- "Paiements pour dépendants" ;
- "Silver Bank", à destination des seniors ;
- "My Green Bank", pour maîtriser son empreinte écologique.
CHIFFRES-CLES
- Organisation du 14 au 15 novembre
- 110 participants
- 18 équipes
- 23 mentors
- 1 200 votants enregistrés
- 4 projets lauréats
- Un premier prix accordé au projet « Data au service du Business, un projet d’accompagnement des chefs d’entreprise
ENJEUX
- S’émanciper en tant que marque : Arkéa communique aujourd’hui sur le lancement de son premier hackathon en solo, un moyen de s’émanciper et d’accompagner sa sortie du groupe Crédit Mutuel.
- Favoriser le collectif : Outre la découverte de nouvelles idées prometteuses, cet hackathon devait favoriser une prise de conscience collective au sein d’un groupe en plein remaniement.
- Faire émerger de nouvelles idées : L’objectif final de ce hackathon reste aussi de développer des idées neuves capables de déboucher sur de nouveaux services à valeur ajoutée pour les clients du groupe, par le biais de l’intrapreneuriat. Certains de ces projets vont d’ailleurs rejoindre le circuit interne visant à accompagner un collaborateur dans sa sortie progressive du groupe afin de mener à bien son projet.
MISE EN PERSPECTIVE
- Arkéa a toujours suivi une stratégie d’innovation globale, largement tournée vers le rachat et le soutien de start-up innovantes. Des start-up qui ont d’ailleurs marqué leur attachement au groupe lors de ses démêlés avec Crédit Mutuel.
- Le groupe mutualiste pariait aussi sur des démarches responsables et durables pour innover, tout autant que sur la création de communauté ou déjà, sur des hackathons.
En vidéo : https://youtu.be/x9G8EByyGX8