Arkea se paie Budget Insight !
LES FAITS
- Crédit Mutuel Arkéa frappe un nouveau grand coup sur le marché de la FinTeh en annonçant l’acquisition de l’agrégateur français Budget Insight.
- 80 % du capital de Budget Insight est concerné par ce rachat.
- La FinTech conservera son équipe dirigeante actuelle. Elle pourra néanmoins compter sur le soutien du Crédit Mutuel Arkéa pour poursuivre son déploiement.
- Crédit Mutuel Arkéa précise que le rachat de Budget Insight doit lui permettre de :
- proposer les services de la FinTech à ses clients,
- ouvrir une plate-forme d’Open Banking
- créer une plus grande synergie entre les activités de ses filiales, réseaux de distributeurs, banque en ligne Fortuneo et assistant virtuel Max
- L’acquisition de Budget Insight par Crédit Mutuel Arkéa devra encore recevoir l’autorisation du régulateur bancaire.
BUDGET INSIGHT
- 2012 : Date de création
- La FinTech collecte les données de plus de 300 acteurs (banques, compagnies d’assurance, grands distributeurs, marketplaces, services administratifs…)
- 160 clients en BtoB
- 40 salariés
- 3 millions de CA en 2018
- Un objectif de croissance de son CA de plus de 50 % d’ici 5 ans
ENJEUX
- Consolider son avance technologique : Budget Insight souhaite profiter du soutien du Crédit Mutuel Arkéa pour consolider son avance technologique.
- Déployer Budget Insight : Outre sa position de leader en France, Crédit Mutuel Arkéa s’engage aujourd’hui à soutenir le développement des activités de la FinTech en dehors des frontières françaises, plus largement en Europe.
- Nourrir un appétit d’ogre : Leetchi, Grisbee, Linxo, Younited Credit, Pytheas Capital Advisors ou encore Yomoni. La liste est longue et l’acquisition de Budget Insight par Crédit Mutuel Arkéa ne fait que renforcer, s’il le fallait encore, la stratégie d’ouverture du groupe bancaire.
- Conforter un positionnement d’avant-garde : Crédit Mutuel Arkéa choisit chaque fois de mettre la main sur des FinTech innovantes dans leur secteur et défend ainsi la vision d’un pionnier numérique.
MISE EN PERSPECTIVE
- La course à l’Open Banking a été lancée par la mise en application des directives de la DSP2 il y a plus d’un an maintenant. Pour conforter sa position d’avant-gardiste, Crédit Mutuel Arkéa se devait d’assurer sa transition vers un écosystème Open Banking.
- Or en rachetant Budget Insight, la banque peut s’appuyer sur un écosystème « tout prêt », ayant déjà fait ses preuves sur le marché.