April dédie une offre aux e-sportifs
APRIL International Voyage, filiale du groupe APRIL, sort du cadre de son appellation pour présenter une offre d’assurance un peu différente aujourd’hui. Elle se distingue en particulier par sa cible, celle des gamers professionnels.
April se lance à la conquête d’un nouveau marché, encore délaissé par les acteurs traditionnels de l’assurance, mais à fort potentiel : celui des e-sportifs. Le groupe leur dédie en effet un contrat affinitaire pour couvrir leurs besoins spécifiques.
Parmi les risques couverts dans ce contrat : les annulations de compétitions et le vol d’équipements mobiles (de l’ordinateur portable aux manettes de jeu). Une assistance juridique est aussi comprise, tout comme des séances de coaching pour prévenir les risques d’addiction. L’offre est le fruit d’un travail collaboratif entre April et des joueurs professionnels.
3 niveaux de garanties sont proposés par April, pour couvrir tous les profils et notamment ceux des joueurs opérant en France seulement ou à l’international.
Mise en perspective : Une première pour un marché aux multiples opportunités
En préambule de son lancement, April revient sur le cadre réglementaire mis en place en 2017 par la loi Lemaire pour une République Numérique. Ce cadre fait des e-sportifs des professionnels à part entière. En France, 850 000 joueurs participent régulièrement à des compétitions d’e-sport.
A ce titre, ces professionnels d’un nouveau genre ont la possibilité de souscrire une couverture pour assurer leur activité professionnelle. Et c’est bien à ce nouveau besoin qu’April envisage aujourd’hui de répondre.
Le groupe se positionne en tant que pionnier en France avec sa nouvelle offre. Or l’explosion du marché de l’e-sport (qui devrait atteindre près de 905 milliards de dollars dans le monde fin 2018 selon une étude Newzoo) devrait susciter d’autres initiatives similaires. L’assureur suisse La Bâloise vient d’ailleurs d’officialiser une nouvelle offre d’assurance pour les gamers conçue avec UPC, après avoir sponsorisé le Baloise International Gaming Show fin 2017.