API : Particeep annonce un partenariat technologique avec Crédit du Nord
LES FAITS
- Particeep, la FinTech française qui édite des plates-formes de services financiers en marque blanche, annonce un partenariat avec Crédit du Nord afin de créer une API dédiée à la souscription de prêt immobilier.
- Objectif : Fluidifier le parcours clients lors de la souscription d’un prêt immobilier, en proposant un parcours full digital en moins de 10 minutes.
- Comment ça marche ? Lorsqu’un demandeur de prêt se rend sur le site d’un prescripteur afin de comparer les différentes solutions de prêt immobilier, une offre du Crédit du Nord correspondant à son profil (sur la base des critères saisis au préalable) lui sera proposée via l’API de Particeep.
- Si l’offre l’intéresse, il recevra une proposition commerciale mais aussi un accord de principe en moins de dix minutes. Le parcours est entièrement individualisé, digitalisé et sécurisé.
ENJEUX
- Challengés par les nouveaux arrivants sur de nombreux aspects de la relation bancaire, certains groupes bancaires commencent à distribuer leurs produits via des tiers afin de maintenir la relation avec le client. C’est la volonté de la filiale de Société Générale, en quête de nouvelles sources de revenus.
- Le groupe, dont les deux tiers de la clientèle sont des professionnels, a toujours privilégié une approche partenariale afin d’offrir de nouveaux types de prestations et de mieux répondre aux besoins de cette catégorie d’utilisateurs. Il mise désormais sur l’open-banking pour rester un intermédiaire financier clé.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette initiative s’insère dans le cadre de la stratégie de développement en ligne du Groupe Crédit du Nord. La banque avait fait son entrée dans l’ère de l’Open-banking avec le lancement d’un agrégateur de comptes, puis d’une fonctionnalité de virement multi-banques en août dernier.
- A l’instar de Crédit du Nord, d’autres banques françaises surfent sur cette vague. Société Générale devrait notamment lancer en 2019 une plate-forme visant à proposer à des tiers de distribuer certains de ses produits. A l’étranger, certaines banques sont pionnières en la matière, à l’instar de BBVA, qui distribue par exemple ses crédits via des agrégateurs comme Fintonic.
- Pourtant, cet engouement ne doit pas masquer les difficultés réelles que pose ce modèle. Malgré sa volonté d’ouverture et la mise à disposition de nombreuses API pour les développeurs, BPCE change de stratégie, suite au coûteux rachat de Fidor. Elle a explicitement dit ne pas vouloir se lancer dans une commercialisation de ses offres sur des plates-formes tierces, aux côtés de ses concurrents. En revanche, elle devrait sortir une gamme d’API, lui permettant de proposer ses produits à des FinTech ou des e-commerçants, en BtoBtoC.
- Après avoir mis en place plus de 350 micro-services l’année précédente, Particeep conforte une fois de plus son positionnement en tant que facilitateur technologique de la commercialisation en ligne de produits financiers.