Anytime adopte le porte-clés de paiement sans contact
La FinTech Anytime, forte d’une nouvelle stratégie tournée vers le segment BtoB, se dote d’un nouvel outil de paiement : un porte-clés sans contact qu’elle propose à ses clients entrepreneurs pour leur usage personnel, mais aussi en marque blanche pour les entreprises.
Lancée en 2014, Anytime proposait initialement un compte de paiement, dédié aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle a amorcé fin 2016 un virage vers les professionnels, qui s’est traduit début 2018 par une modification de sa tarification, afin de privilégier la cible BtoB.
Désormais, pour un abonnement proche de 10 euros par mois, elle propose un compte personnel associé à 3 moyens de paiement (2 cartes et un objet connecté) ; ce forfait inclue également l’ouverture gratuite d’un compte professionnel lié. Ce modèle privilégie donc naturellement la cible des autoentrepreneurs, freelances et microentreprises qu’elle souhaite privilégier.
Anytime propose deux objets connectés différents, un porte-clés (PayKey) et un bracelet (PayBand), tous deux reposant sur la technologie de paiement sans contact de Mastercard. Ces objets sont pilotables depuis l’application mobile d’Anytime, qui propose les fonctionnalités suivantes : récupération du code PIN, modification du plafond de dépense, blocage / déblocage de l’objet, affichage de la carte associée à l’objet, notification à chaque transaction.
Notre analyse - Une stratégie de différenciation sur le marché BtoB
Fin 2017, Anytime a réalisé avec YouGov un sondage auprès de ses clients sur la thématique du paiement sans contact. L’étude a révélé que le porte-clés était le support de paiement sans contact le plus plébiscité par ses clients. En parallèle, l’usage du sans contact s’est complètement démocratisé sur les cartes en France ; il se développe sur le mobile et maintenant sur les objets connectés.
Comme de nombreuses néo-banques avant elle, Anytime privilégie désormais la cible des professionnels, mais base sa différenciation sur la possibilité d’y gérer à la fois ses comptes professionnels et personnels. A ce titre, elle est pour le moment la seule FinTech française à proposer ce positionnement sur le marché et s’adresse ainsi en priorité aux travailleurs indépendants.
En outre, Anytime vise également les PME et les grands comptes avec une solution adaptée à la gestion de flux de paiement de masse. La fonctionnalité de paiement sans contact en marque blanche fait aussi partie de cette stratégie. Elle offre ainsi aux entreprises de gérer de nombreux moyens de paiement et d’équiper leurs collaborateurs de ce porte-clés sans contact.