Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Amundi présente un robo-advisor dédié à l'épargne salariale

Les robo-advisors gagnant du terrain au sein des services financiers. Après l’épargne, certains se sont ouverts à d’autres services tels que le crédit par exemple. Amundi participe pour sa part à cette diversification en s’intéressant à l’épargne... salariale.

Amundi présente son robo-advisor comme le premier du genre sur le marché des placements en épargne salariale. La technologie a ici été spécialement conçue pour personnaliser les placements PEE et PERCO des épargnants.

Le service payant (tarifs fixés selon les modalités des entreprises clientes) est accessible en ligne. Les épargnants pourront définir leur projet dans des espaces sécurisés pour découvrir ensuite les propositions de répartition de placements correspondant le mieux à leur profil de risque. Un clic suffit ensuite pour valider ou non ces propositions.

Au-delà de la définition de projet, Amundi précise aussi que son robo-advisor permettra un suivi des placements en envoyant des alertes aux épargnants.

Mise en perspective : Impliquer les détenteurs d’une épargne salariale

La transformation numérique des services financiers a aussi touché l’épargne salariale : BNP Paribas s’est engagée dès 2013 dans la conception d’outils numériques pour accompagner les épargnants, avant de s’appuyer sur un serious game pour rendre l’épargne salariale plus ludique et pédagogique. Plus tard, Caisse d’Epargne et Banque Populaire s’engageaient cette fois dans la voie de la dématérialisation en proposant une souscription en ligne.

Amundi va aujourd’hui un peu plus loin encore en appliquant la révolution du conseil financier automatisé à l’épargne salariale. Le robo-advisor permet en effet de tirer un meilleur parti de produits en général « dormants » et d’impliquer davantage leurs détenteurs, via du conseil et des alertes. Cette initiative représente une étape de modernisation supplémentaire pour le groupe, déjà à l’origine d’une formation en ligne.

Le point commun de toutes ces campagnes de modernisation est d’avoir un objectif d’évangélisation vis-à-vis des détenteurs d’épargne salariale. Elles illustrent aussi un format de diffusion de l’innovation relativement classique, touchant d’abord le marché BtoC pour ensuite s’appliquer au BtoBtoC.