Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

AmEx vend son activité Prépayé à InComm

InComm est sur le point de devenir le distributeur exclusif des cartes prépayées American Express aux Etats-Unis. Bien qu’AmEx reste l’émetteur et le réseau, cette transaction met un terme à l’incursion entamée en 2010, avec le lancement de Serve. Ce désengagement vise essentiellement à rentabiliser cette activité.

InComm fait l’acquisition de la plate-forme technologique de Serve et Bluebird, de même que l’infrastructure d’émission des cartes cadeaux et des titres prépayés BtoB, entre autres produits en lien direct avec les métiers du prépayé exercés par American Express.

Par cette transaction, AmEx conservera facialement le rôle d’émetteur et de réseau, pour la bonne conduite des transactions, mais n’aura plus à supporter les coûts afférents à la plate-forme technologique d’émission des cartes. Outre la gestion des fonds, InComm prendra notamment en charge la distribution des cartes et gèrera la relation client.

Ce rapprochement pourrait être conclu au premier trimestre 2018. Il fait suite à un désengagement des métiers du prépayé de la part d’AmEx qui remonte déjà à fin 2016, date à laquelle le réseau avait dissout son département dédié à ces métiers.

Notre analyse - Un désengagement en demi-teinte

Sans se détourner totalement du marché du prépayé, American Express « délègue » une partie de cette activité à un spécialiste historiquement implanté sur ce marché. Ce deal va d’ailleurs apporter un flux conséquent de nouvelles transactions au processeur qui était déjà partenaire d’AmEx.

Ce désengagement peut s’expliquer par le manque de rentabilité de cette activité à moyen terme. AmEx se concentre ainsi sur son cœur de métier (crédit) et de cible (haut de gamme) historique. Le réseau se prive cependant de la capacité à capter des clients plus jeunes et moins fortunés, qui étaient justement la cible initiale de Serve.

AmEx avait travaillé à la diffusion de Serve en nouant des accords avec des distributeurs tels que Walmart. Ce compte prépayé visait plus particulièrement les clients exclus du système bancaire.

Malgré ce changement de stratégie AmEx conserve une présence sur ce marché, par le biais de sa marque et par l’interchange, alors que le marché du prépayé a connu une forte croissance ces dernières années.