Square ouvre un show-room
Square annonce l’ouverture de Square Showroom, un point de vente à New-York. Entre faire-valoir et rapprochement client, cet espace souligne le parcours de diversification de Square.
Ce point de vente pensé, comme son nom l’indique, comme un show-room, a pour but d’améliorer la visibilité du groupe et l’accès à ses services. Il inclut une composante technique pour l’assistance et le support ; mais aussi un espace de vente et une vitrine pour ses innovations et les produits de ses clients commerçants.
Square compte ainsi gérer son relationnel client tout en mettant en lumière certain de ses accepteurs. Les week-ends, Square Showroom se « transforme » en effet en pop-up store pour ceux qui ont opté pour ses solutions d’encaissement.
Le groupe envisagerait d’ouvrir d’autres points de vente dans d’autres villes, sans encore préciser lesquelles.
Notre analyse - Square se concentre sur son identité physique
Cette initiative illustre la volonté du groupe de se présenter comme un prestataire technologique proche des utilisateurs finaux et de ses commerces clients.
Initialement positionné sur le secteur de l’encaissement par carte pour des acteurs de niche (type start-up), il s’est progressivement orienté vers d’autres cibles pour inclure divers types de paiements, ainsi que les services qui y sont associés (facturation, etc.).
Cette diversification implique des besoins et des questions spécifiques et complexes qui expliquent un besoin de conseil ici représenté par un support en point de vente.
Une fois encore, ce type d’initiative montre à quel point les frontières s’abolissent entre commerce et e-commerce, paiement et e-paiement. Square suit ainsi le va-et-vient de ses clients entre commerce de proximité et commerce en ligne.