AmEx et Nova Credit s’intéressent aux expatriés
LES FAITS
- American Express et Nova Credit, agence transfrontalière d’évaluation de crédit, se sont associés pour lancer une fonctionnalité offrant aux expatriés et immigrants aux Etats-Unis la possibilité de partager leur historique de crédit avec AmEx lorsqu’ils font une demande de carte.
-
Actuellement, il est déjà possible d’accéder aux antécédents de crédit dans des pays tels que l’Australie, le Canada, l’Inde, le Mexique et le Royaume-Uni ; cette fonctionnalité sera prochainement étendue à d’autres marchés.
-
Fonctionnement : les acteurs s’appuient sur la technologie « Credit Passport » de Nova Credit, laquelle permet de traduire, avec l’autorisation des utilisateurs, les antécédents de crédit internationaux des principaux bureaux du monde en équivalents américains et de les partager avec American Express.
-
En cas d’acceptation, les clients, qui sont instantanément scorés, recevront leur numéro de carte sous forme numérique. Une carte physique leur sera envoyée par la suite.
ENJEUX
-
Aider les personnes écartées du système financier américain. L’objectif de cette initiative est de lever les freins d’accès au crédit aux personnes nouvellement installées aux Etats-Unis et désireuses d’obtenir un financement, dans le cadre notamment d’un emménagement ou pour des études. Ce dispositif leur permet aussi de ne pas perdre leurs antécédents de crédit acquis dans leur pays d’origine.
-
Engendrer davantage de revenus. Avec « Credit Passport », les nouveaux arrivants auront la possibilité de partager leurs antécédents de crédit avec AmEx, permettant ainsi à ce dernier d’élargir sa cible.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Dans le système financier américain actuel, les nouveaux arrivants mettent plus de cinq ans à se constituer un historique de crédit équivalent à celui qu’ils avaient dans leur pays d’origine. En utilisant la technologie de Nova Credit, American Express peut prendre des décisions plus rapides et mieux éclairées lors du traitement des demandes d’ouverture de cartes.
-
D’autres acteurs s’intéressent également de près aux expatriés : c’est le cas notamment de Société Générale via son programme « Ma banque à l’étranger », ou encore dans une autre mesure d’April qui accompagne les expatriés ponctuels.