Amazon soutient les start-up à sa façon avec Launchpad
Le géant du e-commerce américain lève le voile sur un nouveau service à destination des start-up. Amazon Launchpad est ainsi présenté comme le « tapis rouge » de leurs produits sur la plateforme d’e-commerce. De quoi attirer ces innovants nouveaux commerçants et lutter contre une nouvelle concurrence.
Avec Launchpad, Amazon s’engage dans le soutien des start-up de A à Z. Présenté comme un nouveau service affinitaire dédié aux professionnels, Launchpad prévoit ainsi, dans un premier temps, de conseiller les start-up au moment du lancement de leur produit.
Les start-up intégrant Launchpad pourront donc recevoir les recommandations d’experts, spécialistes du commerce de détail et de la distribution de produits sur la plate-forme Amazon. Des outils de mise en ligne, un forfait de service marketing et de gestion des commandes sont aussi prévus.
Le géant du e-commerce s’occupe ainsi pour les start-up de la gestion de leur stock, du traitement de leurs commandes et du service clients. Amazon les aide aussi à se positionner sur des marchés étrangers. Le tout est soumis à une commission prélevée par Amazon sur le prix de vente des produits.
Notre analyse : Toujours plus de services pour les professionnels
Amazon accompagne déjà le lancement de 200 produits. Avec Launchpad, le géant du e-commerce n’en est pas à son premier service destiné aux petits commerçants. Au mois de juin, Amazon étendait ainsi son programme de prêts dans de nouveaux pays.
Un moyen de contrer les sites de crowdfunding
L’avènement des sites de crowdfunding tels que Kickstarter par exemple favorise l’émergence d’une nouvelle forme de concurrence pour Amazon et les e-commerçants historiques. Outre le fait de financer la création de produits, les membres de ces plateformes peuvent aussi passer commande pour recevoir les premiers exemplaires.
Soutenir les start-up à l’origine de produits favorisent ainsi le repositionnement d’Amazon sur ce nouveau marché de l’innovation toujours plus attractif.