Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Amazon étend son programme Buy with Prime "-as-a-Service"

Lancé en avril 2022, « Buy with Prime »  était jusqu’alors réservé à certains marchands sélectionnés par le géant américain. À partir du 31 janvier, tous les commerces basés aux États-Unis qui le souhaitent pourront rejoindre ce programme. Comme précédemment pour de nombreuses autres fonctionnalités, Amazon étend son emprise sur le marché de l'e-commerce par le Payment-as-a-Service.

LES FAITS

  • Le programme permet aux commerçants participants d’utiliser le service d’Amazon Prime pour des produits mis en vente sur leur site. La promesse est de les faire profiter du vaste réseau logistique du géant américain, mais également d’attirer les quelque 200 millions d’abonnés au service Prime.

  • Les sites web concernés pourront afficher le badge Prime à côté des articles pouvant bénéficier d'une livraison gratuite le jour même ou le lendemain.

  • Les membres Prime pourront également utiliser les informations de paiement et de livraison stockées sur leur compte Amazon pour passer une commande.

  • L'e-commerçant a également annoncé un nouvel add-on au programme qui permet aux marchands d’afficher les avis et les évaluations de leurs listes Amazon sur leur propre site.

ENJEUX

  • Trouver de nouveaux relais de croissance : La logistique et le stockage sont devenus les atouts du système de distribution d'Amazon, que le géant du e-commerce souhaite maintenant commercialiser au même titre que le cloud lui avait apporté des relais de croissance. La société gagne de l’argent en facturant aux vendeurs l’expédition et le stockage de leurs marchandises dans ses entrepôts. Les revenus des services de vendeurs tiers ont bondi de 18 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 28,7 milliards de dollars.

  • Etendre son emprise sur l'e-commerce : Le média américain The Verge rapporte que la société collectera les données de tous les utilisateurs cliquant sur le bouton Buy with Prime, ainsi que celles des marchands, notamment leurs descriptions de produits, leurs stocks et leurs prix. Ce dernier point soulève d'ailleurs des interrogations, alors que l’entreprise a été accusée à plusieurs reprises d’exploiter illégalement les données de ses vendeurs tiers pour en tirer profit. Dans tous les cas, c'est un moyen de diffuser largement sa solution de paiement en un clic et de capter des transactions sur son réseau.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le déploiement de Buy with Prime à plus grande échelle intervient alors que son grand rival, Walmart, a lancé un abonnement annuel afin de concurrencer directement Amazon Prime.

  • Dans un contexte de réduction de ses activités de vente au détail, Amazon cherche de nouvelles opportunités d’expansion.

  • Amazon déploie également son service de commande vocale en standard dans 200 véhicules de constructeurs américains et vient de nouer un partenariat avec le service EVgo pour aider les conducteurs de véhicules électriques à trouver des stations de recharge EVgo et à payer leur charge via l’assistant virtuel Alexa d’Amazon.