Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Identification
  • Europe

Altme obtient la conformité pour gérer l'identité numérique des européens

A nouvelle FinTech, nouvelles ambitions. Altme a été créée en 2022 et vient d'obtenir sa conformité à l’infrastructure européenne de services blockchain (EBSI). Elle propose des solutions d’identité décentralisées correspondant à l’évolution des ambitions et de la réglementation européenne sur les cryptoactifs et les questions d'identité numérique. 

LES FAITS

  • Le wallet Altme est disponible sur iOS et Android depuis 2022. Il est présenté comme un portefeuille crypto multi-services, capable de prendre en charge à la fois :

    • les actifs numériques telles que des crypto-monnaies (de Tezos, Ethereum ou encore Polygon), mais aussi les tokens et collections NFT,

    • des cartes d'étudiants, de membres ou encore de fidélité, 

    • l’identité numérique de ses utilisateurs.

  • Tout juste certifié conforme à l'EBSI, il promet désormais à ses utilisateurs de stocker des documents d’identité numériques au sens large dans un format sécurisé. Les données sont ainsi cryptées et partagées sous le contrôle exclusif de leur propriétaire. 

  • Altme se pose comme un acteur capable de lier l'écosystème du Web 3.0 au nouveau standard d’identité numérique mis en place par l’Union européenne. Son service respecte par ailleurs les nouvelles réglementations MiCA et TFR en matière de cryptomonnaies.

 

ENJEUX

  • Une conformité aux ambition européennes : L'EBSI est soutenue par la Commission européenne et 29 pays européens. Altme entend d'ailleurs proposer son service plus largement pour s'imposer comme une référence de l'identité numérique en Europe à moyen terme.

  • Une gestion large de l'identité : Altme précise déjà que de grandes universités européennes délivreront plusieurs dizaines de milliers de diplômes dans un format numérique d'ici 2023. La start-up pourra ainsi gérer ces documents et bien d'autres encore par la suite (y compris les carte d'identité numérique et plus tard encore les permis de conduire et autres carte vitale par exemple). 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La question de la gestion des crypto-actifs et des solutions d'identification numérique est au coeur de nombreux travaux ces dernières années en Europe. L'enjeu est d'éviter la disruption sur ces thématiques d'avenir, de conserver sa souveraineté et d'assurer la sécurité des européens sur des thèmes clés.

  • La Commission Européenne soutient donc le développement des projets de certains acteurs innovants, tout en comptant aussi sur les acteurs historiques de la finance et de l'identité pour développer ses propres solutions. 

  • Le consortium Potential, mené par l'Agence nationale des titres sécurisés - ANTS et Docaposte, rassemble par exemple actuellement de nombreux acteurs à savoir BNP Paribas, La Poste Groupe, Thales Digital Identity and Security (ex Gemalto), IN GroupeOrange, Archipels, LuxTrust S.A., Namirial, IDEMIA, Signaturit France (Universign), Samsung Electronics France, Institut Mines-Télécom, Inria, CEA, La Banque Postale, Groupe Crédit Agricole et Groupe BPCE.