Allianz lance une plateforme numérique de services à la personne pour ses bénéficiaires

Le géant de l'assurance Allianz s'engage aujourd'hui un peu plus loin sur la voie de l'assistance numérique en lançant une plate-forme en ligne dédiée à ses bénéficiaires. Baptisée Allyz Assist, elle permettra de réaliser en ligne des demandes de services à la personne et d'assistance via une interface personnalisée. L'idée est de mieux accompagner chaque bénéficiaire en affichant l'ensemble des services dont il dispose dans son contrat et de lui permettre de faire une demande immédiate en ligne.
LES FAITS
-
Allyz Assist vient d'être lancée par Allianz Partners. Cette plate-forme d'assistance et de services à la personne entièrement digitalisée est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
-
Allyz Assist est d'abord un outil d'information et d'accès pour aider ses assurés à connaître les prestations d'assistance auxquelles ils ont droit dans leur contrat et leur permettre d'y souscrire 24h/24.
-
Ce qui distingue cette plateforme est sa dimension personnalisée puisque les assurés sont soumis à un questionnaire lors de leur première connexion afin d'évaluer leur situation personnelle et les services dont ils pourraient avoir le plus besoin. En outre, la connexion à leur compte client permet d'identifier les services auxquels ils sont éligibles contractuellement.
-
Parmi les services proposés : la garde d’enfants, la livraison de repas, l’école à domicile, l’assistance psychologique, l'accompagnement pour le retour à domicile suite à une hospitalisation ou encore des services de soins.
-
Allianz permet aussi une finalisation des demandes de chacun de ses clients par un chargé d'assistance humain, qui valide les conditions d'accès au service demandé. Un service téléphonique sera par ailleurs aussi disponible prochainement.
ENJEUX
-
Rendre les demandes d'assistance et de services à la personne plus accessibles : Le lancement d'Allyz Assist a pour principal objectif de rendre les demandes des bénéficiaires d'une assistance plus pratique et rapide. Le service est ainsi disponible à tout instant et depuis n'importe où, une accessibilité justement nécessaire pour un service d'assistance. En outre, ces services visent avant tout des personnes en situation d'urgence ou de faiblesse, souvent des seniors. L'enjeu est donc d'utiliser les possibilités de personnalisation qu'offre le numérique pour simplifier l'accès à ses services et les rendre plus lisibles.
-
Une assistance au sens large : Allyz Assist n'est pas uniquement destinée à l'accompagnement des assurés en situation d'urgence. La plate-forme vise ainsi à proposer un service large pour se rapprocher des assurés et de leurs besoins quotidiens.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Allyz Assist table sur un accompagnement numérique mais impliquant des conseillers humains. Allianz précise qu'une gestion dynamique opérée par une IA n'est pas envisagée. Son objectif est axé vers la personnalisation et l'amélioration du service.
-
Pour Allianz, cette décision découle des attentes réelles des Français, alors qu'un tiers d'entre eux seulement disent accorder leur confiance à un service entièrement géré par l'IA.