Allianz crée un pôle dédié à ses clients haut de gamme
Se rapprocher de la clientèle patrimoniale est l’une des priorités du plan stratégique 2012-2015 d’Allianz France. Le groupe concrétise aujourd’hui ses objectifs en créant un pôle dédié à cette cible, un moyen de matérialiser ses ambitions.
Entre 100 000 et 300 000 clients pourraient être accueillis dans ce nouveau centre selon les premières estimations d’Allianz. Il vise aussi à centraliser l’expertise et l’offre d’Allianz en matière de gestion de patrimoine.
Concrètement, le pôle Allianz Patrimoine abritera des services bancaires, la société de gestion des placements immobiliers du groupe Immulator, ainsi que le partenaire d’Allianz dans l’assurance-vie haut de gamme.
Parmi les professionnels qui travailleront au service des clients patrimoniaux du groupe, Allianz Patrimoine souhaite s’appuyer sur des experts issus de la banque privée et de l’entité patrimoniale du groupe.
Notre analyse : Centraliser : un bénéfice pour la relation et la gestion
Centraliser des services en fonction des cibles facilite la mise à disposition de l’ensemble des services adaptés. L’objectif est de réunir en un lieu unique toutes les expertises nécessaires pour des prospects et des clients comptant parmi les plus exigeants (ici, la clientèle haut de gamme).
D’autres initiatives de ce type ont récemment été mises en place par différents groupes bancaires. Ainsi, BNP Paribas présentait sa maison des entrepreneurs dédiée aux petites et moyennes entreprises au mois de mars 2013, quand BPCE ouvrait une agence destinée à l’accueil des clients fragiles au mois de mai. Preuve que la spécialisation des lieux d’accueil présente de plus en plus de pertinence aux yeux des banques.
Si les cibles diffèrent, les objectifs de cette centralisation restent inchangés. Allianz pousse en revanche le concept à un échelon supérieur en accordant à son pôle Patrimoine un rôle de pilote pour l’ensemble de l’activité du groupe sur cette cible.