Allianz assure un loueur de camping-car en P2P
Période estivale oblige, certains acteurs de la banque et de l’assurance en profitent pour présenter leurs nouvelles offres adaptées aux besoins des vacanciers. Allianz entre dans cette danse en optant pour les cartes porteuses de l’économie collaborative et de la mobilité.
Allianz France vient de présenter sa nouvelle offre d’assurance adaptée aux besoins des Wikicampers, ces utilisateurs du service de location de camping-car entre particuliers. Le marché représente 50 000 membres et près de 7 000 locations annuelles (conformément aux résultats de la plate-forme en 2017).
La nouvelle assurance Allianz est tous risques. Elle couvre les accidents, le vol, l’incendie, pneus, vitres, parties hautes et dommages causés par un tiers. Elle prend par ailleurs en charge une assistance 24h/24 et le transport des passagers vers leur destination ou leur domicile en cas de problèmes.
Le partenariat signé entre Allianz et Wikicampers favorise une couverture automatique des usagers de la plate-forme puisque le prix de l’assurance est compris dans celui des locations affichées sur le site. La souscription est elle aussi automatique, déclenchée par la signature des contrats de location en ligne.
Mise en perspetcive : De l’affinitaire et des tendances
Le marché du partage de camping-car est une niche saisonnière. En s’associant à Wikicampers pour présenter sa nouvelle offre dédiée, Allianz ne table pas sur une approche quantitative, mais qualitative. Ce partenariat permet en effet à l’assureur de renouveler son intérêt pour le marché de l’économie collaborative, mais aussi pour l’assurance des nouveaux modes de mobilité.
Sur ces thèmes justement, Allianz s’engageait déjà en 2015 en devenant l’assureur des utilisateurs du service TripnDrive, spécialiste de l’auto-partage des voyageurs. Son partenariat avec Wikicampers représente ainsi une adaptation de stratégie, dédiée à une offre plus spécifique encore.
Une niche déjà quelque peu concurrentielle
Allianz n’est par ailleurs pas le seul assureur à avoir flairé le filon porteur des offres d’assurances dédiées aux véhicules et au transport de loisir. En mars 2016, c’était au tour de la Maif de présenter une assurance dédiée à la location de bateaux entre particuliers.