Retour d’expérience : Boursorama bat de nouveaux records... prospectifs
1,5 million de clients. Boursorama vient de passer ce nouveau cap et en profite pour revenir sur les résultats de son activité. La filiale de la Société Générale affiche une croissance soutenue de son portefeuille clients, mais pas de sa rentabilité.
Boursorama a vu son nombre de clients doubler depuis début 2016, et même tripler par rapport à 2013. La banque en ligne justifie cette réussite par son statut de banque la moins chère du marché affichant un taux de recommandation élevé, à 92 %.
La croissance de son portefeuille clients s’appuie sur sa diversification. 49 % des nouveaux clients Boursorama ont en moyenne moins de 30 ans, la part des Femmes croît (pour atteindre 46 %), tout comme celle des provinciaux qui passe de 43 % en 2013 à 66 % aujourd’hui.
Boursorama se présente ainsi comme la première banque en ligne de France. Elle envisage désormais de passer la barre des deux millions de clients d’ici 2020.
Mise en perspective : La prospection au profit de la rentabilité
« Depuis janvier 2018, nous avons gagné 30% de clients de plus qu'eux [Nickel] ». C’est en ces termes que Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, présente les résultats de la filiale 100 % en ligne de Société Générale.
Plus que de mettre en avant les bons chiffres prospectifs de Boursorama, ses porte-paroles optent pour la promotion d’une réussite concurrentielle face aux néo-banques. Une stratégie d’image qui ne fera pas oublier que Boursorama doit néanmoins faire face aux mêmes problématiques de rentabilité que les néo-banques dont elle cherche à se différencier.
Prioriser la conquête clients a en effet un coût. Boursorama dégageait ainsi une perte de près de 49 millions d’euros l’an dernier. Le statut de filiale d’un groupe historique lui permet néanmoins de compenser ces pertes et de garder le cap.