Alipay dévoile Tap!, une alternative au paiement par QR code

La société d’Ant Group profite de l’adoption continue des paiements physiques via mobile en Chine pour lancer une alternative au QR code. Il s’agit de Tap!, une solution optimisée qui utilise la technologie NFC des téléphones sur un mode de fonctionnement similaire aux paiements par QR code. Alipay souhaite ainsi proposer de nouvelles solutions aux marchands chinois en offrant plus de confort, tout en continuant à accepter une large gamme de moyens de paiement.
LES FAITS
-
Alipay vient donc de dévoiler une nouvelle méthode de paiement mobile appelée Alipay Tap!, à destination des points de vente.
-
Alipay Taps! est présentée comme une alternative aux paiements par QR code qui simplifie le parcours de paiement pour l’utilisateur et fluidifie les passages en caisse.
-
Tap! est en effet une alternative à l’utilisation traditionnelle des puces NFC fonctionnant sur le mode d’émulation de carte. La puce du mobile n’agit plus comme une imitation de carte mais comme un lecteur de puce. Pour cela, la solution se base sur un support physique complémentaire connecté via USB à la caisse du marchand.
-
Concrètement, un paiement est effectué de la manière suivante :
-
L’utilisateur approche son mobile déverrouillé du module dédié ;
-
Grâce à la puce NFC, le mobile va détecter le paiement et ouvrir directement l’application Alipay ;
-
L’utilisateur n’a plus qu’a confirmer dans l’application et le paiement est effectué directement en ligne.
-
-
Le module physique peut-être ajouté très facilement par le commerçant via un simple branchement USB. Grâce à une caméra embarquée directement dans le support, le module prend également en charge les paiements par QR code.
-
La solution nécessite de déverrouiller son téléphone en amont, ce qui offre une solution sécurisée et diminue le risque de fraude.
-
Alipay Tap! est disponible pour iPhone et Android et commence à être déployé dans les principales villes chinoises.
ENJEUX
-
Une simplification des passages en caisse pour les commerçants : Le parcours de paiement de Tap! est présenté comme plus rapide, il permet selon Alipay au marchand de fluidifier les paiements en boutique.
-
Compléter sans perturber les usages établis : La nouvelle solution lancée par Alipay vise à apporter une alternative supplémentaire aux paiements NFC et par QR code. La société a cependant pensé sa solution pour ne pas réduire les paiements acceptés par les marchands. Grâce à la prise en charge des paiements par QR code via la caméra du module, le marchand continue à accepter les paiements via QR code, très répandus en Chine avec les solutions comme WeChat Pay par exemple.
-
Une solution sécurisée et pratique : Malgré la rapidité d’utilisation, Tap! garde un niveau de sécurité élevé. Un téléphone verrouillé ne pourra pas confirmer un paiement et l’utilisateur est obligé de rentrer son mot de passe Alipay pour pouvoir procéder au paiement. Cette étape n’est cependant pas une contrainte supplémentaire car l’utilisateur doit forcément valider le paiement dans l’application d’Alipay.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Grâce à une adoption rapide des paiements numériques et mobiles, la Chine est devenue un laboratoire d’innovation dans le domaine. Les paiements par QR code sont très répandus grâce à des acteurs comme WeChat Pay, Meituan Pay, ou encore Alipay. Selon la Banque centrale chinoise, le taux de pénétration du paiement mobile dans le pays serait ainsi de 86 %, un record mondial. Le contexte est donc particulièrement favorable pour l’émergence de solution innovante comme le Tap! d’Alipay.
-
Alipay a par ailleurs développé son offre de paiement par QR code Alipay+ en France fin 2023, dans les enseignes Franprix. L’objectif n’est pas forcément de viser un public français mais bien de permettre aux touristes chinois de passage dans la capital de pouvoir conserver leurs habitudes de paiement et ainsi de simplifier les échanges avec les commerçants français.