Albert Heijn inaugure ses premiers magasins sans caisse
Les solutions technologiques permettant aux acteurs de la grande distribution de faire disparaître les caisses se multiplient. Le dernier exemple en date est celui d’Albert Heijn qui vient de développer un nouveau concept de magasin dont l’objectif est de zapper la caisse, mais aussi l’étape de paiement.
La solution a été développée en partenariat avec CM.com, une plate-forme spécialisée dans plusieurs technologies nouvelles liées au paiement, à l’authentification, à la voix et au messaging. Baptisé Tap to Go, le nouveau service repose sur le NFC et l’usage d’un smartphone ou d’une carte de fidélité sans contact.
Concrètement, les utilisateurs n’auront qu’à placer leur carte Tap to Go ou leur smartphone devant l’étiquette électronique des produits qu’ils souhaitent acquérir et sortir du magasin, sans avoir à passer à la caisse. Leur mobile affichera le contenu de leur panier virtuel et leur permettra de payer à l’extérieur du magasin. Sans action de la part du client, le moyen de paiement défini par défaut est automatiquement débité dans les 10 minutes suivant la sortie du magasin.
La chaîne du groupe néerlandais entend déployer ce service dans ses magasins de proximité de petite superficie. La technologie est actuellement mise en œuvre dans quatre points de vente, et pourrait être étendue à l’ensemble du réseau AH To Go, qui compte 80 magasins.
Mise en perspective : Le paiement invisible pour une expérience d’achat plus fluide
Les utilisateurs attendent aujourd’hui une expérience d’achat simplifiée à l’issue de laquelle la transaction devient transparente. A l’image d’Amazon, de nombreux distributeurs ont déployé des expérimentations en ce sens. Si certains se sont appuyés sur l’intelligence artificielle, à l’instar du géant de l’e-commerce américain Amazon, ou sur la combinaison des données issues de caméras et capteurs, comme c’est le cas de Zippin, l’enseigne néerlandaise ne mise que sur la technologie NFC pour une digitalisation du point de vente.
Au-delà de la suppression du passage en caisse, la nouvelle solution de l’enseigne hollandaise semble encourager les achats d‘impulsion : le paiement est automatisé et le client ne dispose que de dix minutes pour changer d’avis, remettre le produit et se faire rembourser. De plus, grâce à la carte Tap to Go, l’enseigne aura accès à l’historique exact du consommateur. La carte permet en effet de connaître le moment d’achat de chaque produit et pas seulement le moment de passage en caisse. Ce qui permettra au groupe de mieux connaître les habitudes d’achats de ses clients.