Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Alan renouvelle la santé grâce à l'IA

L’AssurTech spécialisée dans la santé Alan vient de passer une nouvelle étape dans la construction toute technologique de son offre. Elle a ainsi présenté 3 nouvelles innovations, en s'appuyant notamment sur l'intégration de technologies d'intelligence artificielle. Alan cherche ainsi à élargir ses services et à les optimiser, pour ses assurés.

LES FAITS

  • Alan justifie le lancement de ses nouveaux services par son ambition forte de proposer des offres toujours plus personnalisées, préventives et proactives. Et pour cela, l'AssurTech mise aujourd'hui notamment sur l'Intelligence Artificielle.
  • Alan présente ainsi trois nouveaux produits venant compléter sa gamme :
    • “Mo” un assistant médical piloté par intelligence artificielle, développé en interne et supervisé par l'équipe de médecins Alan. Il est déployé au sein même du chat médical d'Alan et accessible depuis l'application entre 9h et 23h. Il doit permettre de donner une première réponse sur les questions de santé que se posent les clients d'Alan (réponses vérifiées en 15 minutes par les médecins Alan afin de garantir leur pertinence) ;
    • Alan Walk, un système basé sur un compteur de pas pour inciter les assurés à marcher. Ces derniers verront leurs efforts récompensés en "berries" échangeables ensuite contre des réductions valables dans le nouveau Shop Alan, contre des dons aux associations ou pour personnaliser leur application avec des avatars par exemple. Alan prévoit aussi un usage collaboratif de cette nouvelle fonctionnalité en permettant de créer des défis d'entreprise et des classements entre collègues par exemple ;
    • Alan Shop, pour finir, est une nouvelle marketplace intégrée à l'application Alan, présentant des produits de santé, de bien-être, compléments alimentaires et autres soins.
  • Ces trois nouvelles offres seront déployées progressivement pour devenir accessibles à tous les assurés Alan gratuitement.

ENJEUX

  • Soutenir son modèle : Alan souligne son ambition à soutenir le rythme de sa stratégie en matière d'innovations, défendant son statut de trublion de l'assurance santé et de fer de lance d'une offre toujours plus technologique. Lancée en 2017, l'AssurTech a toujours eu à coeur de déployer une offre innovante, proposant par exemple une offre de téléconsultation dès 2018.
  • Améliorer l'expérience clients : Alan précise par ailleurs logiquement que le lancement de ces nouveaux produits doit avant tout permettre d'améliorer l'expérience santé des utilisateurs de ses services. Un enjeu d'autant plus crucial alors que selon un rapport du Sénat datant de 2022, et repris par Alan, 30 % de la population française vit dans un désert médical.
  • Saluer des tests concluants : Concernant particulièrement le nouveau service Mo, Alan souligne que sur un échantillon de 926 conversations, la moitié des clients Alan ont pu accéder aux services dans le cadre de sa première phase de déploiement. 81 % des patients ont accepter d'interagir avec l'IA et 95 % des conversations ont finalement été évaluées "bonnes" ou "excellentes" par les médecins.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alan assure le développement de ses offres aujourd'hui en France, mais table aussi sur un autre levier pour se déployer, à l'international. Alan vient en effet d'officialiser le lancement de ses activités dans un nouveau pays bien loin de ses frontières hexagonales ou même de l'Europe : au Canada.
  • Alan a par ailleurs signé, en septembre dernier, un partenariat avec la banque Belge Belfius afin de se développer localement, en Belgique. L'Assurtech prévoit notamment d'y recruter 25 nouvelles personnes au cours des prochains mois.