Afterpay, désormais à la conquête du marché américain
Après l’impact positif de son activité « Buy now – Pay later » en Australie, Afterpay se lance à la conquête du marché américain avec pour principal partenaire Urban Outfitters (l’un des plus grands détaillants de mode aux Etats-Unis). L’activité sera initialement déployée sous la forme d’une plate-forme en ligne, avant de se développer progressivement en points de vente. Le but étant de se positionner en tant qu’alternative aux méthodes de crédit traditionnelles.
La start-up de Melbourne permet à ses clients de partir avec leurs achats, puis, de les régler en quatre mensualités, sans aucun frais supplémentaire ni intérêts. Des pénalités peuvent toutefois s’ajouter en cas de retard ou de défaut de paiement. C’est en présentant un code-barres en caisse qu’ils peuvent quitter le point de vente. Autre option, le client peut payer la première mensualité par carte ; les trois autres mensualités sont ensuite prélevées tous les 15 jours par Afterpay.
Le marché américain est de taille importante et représente une opportunité significative pour Afterpay qui y voit un fort potentiel. En effet, en 2017, les ventes en ligne se sont élevées à 450 milliards de dollars (contre 18 milliards en Australie) dont 60 milliards pour le secteur de la mode (3 milliards en Australie).
L’acteur tente donc de se positionner en tant qu’outil d’optimisation de budget avec des paiements en n fois sans frais, et s’inscrit ainsi comme une alternative aux crédits traditionnels. Ceci est d’autant plus pertinent que le surendettement est élevé dans le pays et que, face à ce phénomène, 67 % des 18-29 ans ne possèdent pas de carte de crédit.
Mise en perspective : Un moyen de réduire le surendettement
Le développement d’Afterpay (près de 2 millions de clients et 14 000 retailers intégrés en Australie) est soutenu par la société de capital-risque Matrix Partners qui y a investi près de 20 millions de dollars. Ce lancement est très attendu aux Etats-Unis puisqu’il n’exige pas des consommateurs qu’ils contractent un prêt classique et incarne à la fois un moyen de les responsabiliser dans leurs actes d’achats mais aussi de réduire le surendettement. Dans un contexte où les solutions de crédits sont nombreuses, et souvent coûteuses, Afterpay apparaît comme l’une des désormais nombreuses alternatives aux cartes de crédit. Les facilités de paiement gratuites se multiplient, en particulier sur le marché américain, et viennent d’une grande diversité d’acteurs qui se rémunèrent la plupart du temps sur la commission prélevée au commerçant.
Par ailleurs, le secteur du retail est en pleine mutation depuis quelques années. Les acteurs essaient ainsi de s’adapter à ses évolutions permanentes, parmi lesquelles la disparition progressive de l’encaissement. Certains acteurs s’y sont d’ailleurs déjà attelés, à l’image d’Amazon Go, qui pourrait bientôt ouvrir deux autres magasins aux Etats-Unis.