Ada : l’IA dédiée à la facturation des entreprises
Tradeshift est une plate-forme de facturation dédiée aux entreprises. Ses services permettent de gérer toute la chaîne de valeur liée aux achats BtoB. Et désormais, ses clients pourront aussi obtenir l’aide d’une Intelligence Artificielle.
Tradeshift vient de lancer Ada, une IA dédiée à la gestion de la plate-forme. Un million et demi de clients professionnels de Tradeshift pourront désormais profiter d’Ada pour accélérer le traitement de leurs achats, paiements et facturations dans le cadre de leurs échanges avec d’autres professionnels.
Elle se présente comme une interface de chat, que l’utilisateur peut activer à tout moment lors de sa navigation. Ada répond à ses questions, prend en charge et propose de réaliser certaines tâches, met les utilisateurs en contact. Le programme est auto-apprenant, puisqu’Ada déduit des informations de l’historique des tâches et des mouvements de chaque utilisateur : elle pourra ainsi enregistrer des préférences d’achat, prévoir des réapprovisionnements, analyser les dépenses.
Tradeshift vient par ailleurs d'annoncer un partenariat avec HSBC autour d’une offre de prêt aux entreprises (financement des besoins en fonds de roulement). Ada pourra aussi informer ses interlocuteurs lorsque ces derniers poseront une question relative à un besoin de financement et affichera les caractéristiques des offres d’HSBC.
Analyse : Une diversification précoce pour une très jeune technologie
Les technologies d’intelligence artificielle s’installent dans les services aux entreprises, où leur potentiel est plus immédiatement perceptible que sur le segment BtoC. Ce facteur d’automatisation des processus séduit les entreprises ; de fait, l’initiative de Tradeshift ne devrait pas rester inédite très longtemps.
Tradeshift fait néanmoins figure de pionnière sur ce marché. La plate-forme joue aujourd’hui la carte de l’intégration de nouvelles technologies innovantes pour faire évoluer ses activités. Mais elle défend aussi une autre stratégie : celle du partenariat, comme l’illustre son accord avec HSBC.
Ada vient gonfler les rangs des IA à vocation financière : de l’assurance-crédit en passant par l’épargne jusqu’à la gestion de la relation client.
Vidéo : http://embed.vidyard.com/share/5xCyMVsraJmx4GH5v3hZY5