Accor et Visa lancent une carte de paiement co-brandée
LES FAITS
- Le géant français de l’hôtellerie a annoncé un partenariat stratégique avec le géant américain des paiements.
- Objectif : ouvrir de nouvelles possibilités de paiements pour les clients d’Accor.
- Cible : les 64 millions de membres du programme de fidélité ALL-Accor Live Limitless et, dans un second temps, les 250 millions de clients du groupe à travers le monde.
- Accor souhaite collaborer avec les différentes institutions bancaires et financières partenaires de Visa sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.
- L’accord prévoit au moins deux cartes, dont une premium. La différence se fera sur la génération des points de fidélité et les avantages aux clients.
- Les détenteurs de la carte, baptisée All Visa, pourront l’utiliser pour leurs achats du quotidien et gagner davantage de points de fidélité. Ils pourront notamment profiter de nuitées gratuites et autres expériences et avantages mis en avant dans un catalogue dédié.
- Le lancement se fera dans un premier temps en France (fin 2020) puis en Allemagne (fin 2020, début 2021). D’autres pays européens devraient suivre. L’Australie et le Brésil ont également été jugés prioritaires.
ENJEUX
- Une première par sa dimension. Ce projet est une première pour le géant de l’hôtellerie parce qu’il est de dimension mondiale. Le groupe avait dans un premier temps lancé un pilote en partenariat avec Mastercard en Indonésie, avant de se tourner vers Visa pour un déploiement à grande échelle. Il espère désormais combler son retard sur ses principaux concurrents américains Mariott et Hilton, qui, eux, travaillent avec AmEx et Visa.
- Conquête clients. Par le biais de cette initiative, Accor renforce son programme de fidélité ALL, comme le font beaucoup d’enseignes de distribution avec leurs cartes bancaires. Le groupe espère également convertir d’autres clients à son programme de fidélité et recruter ainsi de nouveaux membres. L’offre serait aussi un moyen de garder le contact avec les hôtes au-delà du séjour en hôtel.
- Pour le géant de la carte américain, ce partenariat est un moyen de se faire une place dans l’écosystème du groupe hôtelier. Visa pourra toucher la clientèle des 39 enseignes du groupe qui revendique plus de 5 000 hôtels et résidences.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2017, Visa avait noué un partenariat avec Uber pour le lancement d’une carte de débit à destination des clients américains des services du VTC. La carte leur permet de cumuler des points qu’ils peuvent échanger contre des avantages dans les hôtels et restaurants partenaires.
- Dans un partenariat similaire à celui de Visa et Accor, Air France-KLM et American Express avaient noué un partenariat autour d’une carte de paiement co-brandée.