Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

MasterCard Send met à l’honneur le temps réel

MasterCard annonce le lancement américain de MasterCard Send, un nouveau service de transfert d’argent en quasi temps réel. Il s’adresse tant aux entreprises, gouvernements et associations qu’aux particuliers. Cette offre de grande envergure illustre à nouveau le poids des réseaux de cartes sur le secteur des transferts.
Fait important, les destinataires ne sont pas tenus de disposer d’un compte bancaire et peu importe le lieu où ils se trouvent. Les montants peuvent être envoyés depuis la plate-forme dédiée en ligne vers un compte mobile (type wallet), un compte bancaire ou pour collection auprès d’un agent implanté localement.
Côté expéditeur, les paiements peuvent être émis depuis tous types de cartes américaines, qu’elles soient ou non affiliées MasterCard. Pour les administrations, les contextes envisagés incluent par exemple les remboursements d’impôts et les paiements d’allocations.
Les particuliers souhaitant bénéficier de ce service pour des transferts en P2P peuvent quant à eux s’appuyer sur des émetteurs partenaires, agents de transfert, commerçants, etc.
Source : communiqué de presse
Une annonce qui bouleverse le marché des transferts de fonds ?
MasterCard propose ainsi un service très complet à destination de cibles très variées. Le réseau s’aligne sur les recommandations listées en début d’année par la Fed (Strategies for Improving the U.S. Payment System) dans le but d’améliorer le système de paiement américain. Ce service pourrait, selon lui, constituer une alternative pratique et viable aux traditionnels chèques et transferts ACH, coûteux et chronophages.
L’ampleur de la couverture envisagée par MasterCard rend ce lancement unique. Les réseaux concurrents American Express et Visa proposent en effet chacun des services de transferts, respectivement Serve et Visa Direct pour les plus connus, mais n’englobent pas des cas de figure aussi divers. Pour rappel, dans le cas de Visa Direct, les particuliers sont spécialement visés avec une fonctionnalité d’envoi de fonds basée sur les principaux réseaux sociaux (Observatoire de février 2015).