Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

PayPal fait volte-face sur le NFC

PayPal fait évoluer son dispositif d’encaissement mobile PayPal Here pour prendre en compte la technologie NFC dès cet été. Le MWC a été l’occasion pour l’entreprise d’annoncer un virage stratégique et son rachat de Paydiant. Cette acquisition lui fait faire un grand pas vers les points de vente à l’aube de sa séparation d’eBay.

PayPal commencera par proposer cette nouvelle fonctionnalité au Royaume-Uni et en Australie, des pays qu’il a de longue date retenus pour ses multiples tests et lancements de services de paiement mobile.

Côté équipement, les commerces accepteurs devront être dotés de TPE* compatibles NFC. Sur ce point, les lancements concurrents et la pression des réseaux de cartes internationaux pour faire migrer les parcs sont des facteurs positifs.

Dans la foulée, PayPal annonce l’acquisition de Paydiant, start-up spécialisée dans les paiements mobiles qui propose des plates-formes en marque blanche et compte plusieurs distributeurs parmi ses clients : par exemple Subway ou le consortium américain MCX, pour son portefeuille CurrentC. Ce rachat pourrait être conclu d’ici avril et s’élever à 280 millions de dollars (estimation non confirmée).

Notre Analyse : PayPal au plus près des points de vente… et des commerçants

Le rachat de Paydiant, dont les services utilisent à la fois la lecture de QR codes et le sans contact NFC, est stratégique. La plate-forme de Paydiant a en effet déjà été choisie par MCX pour ses services de paiement mobile en magasin. PayPal bénéficierait ainsi d’une avance sur Apple, Google, Samsung, etc. lorsqu’il s’agira de démarcher ces distributeurs, en leur offrant de développer leur propre wallet en marque blanche.

Côté encaissement, PayPal Here sera également doté d’une possibilité de communication en NFC, comme ses principaux, et médiatiques, rivaux. PayPal se montre donc toujours ouvert à des technologies très diverses, en cohérence avec l’approche holistique qu’il prône depuis plusieurs années.

Mais, considérant les évolutions récentes sur le marchés des paiements mobiles, l’entreprise semble toutefois avoir révisé son jugement sur le sans contact NFC, auquel elle ne croyait pas il y a encore un an. Il y a fort à penser qu’elle ne se délestera pas pour autant des autres protocoles déjà intégrés, pour mettre toutes les chances de son côté.