Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • International

Samsung Pay : les présentations sont faites

A l’occasion du Mobile World Congress, Samsung présente de nouveaux produits : les Galaxy S6 et S6 Edge, ainsi qu’une fonctionnalité de paiement très attendue, Samsung Pay. Un service qui, à l’instar d’Apple Pay, devrait être proposé sur un grand nombre de marchés.

Samsung opte pour deux technologies pour son service de paiement mobile : le sans contact NFC et la Magnetic Secure Transmission (de LoopPay). Toutes deux sont embarquées nativement dans les nouveaux Galaxy. La seconde, utilisant les pistes des cartes de paiement, lui permettrait de cibler 90 % des TPE* sur le marché américain.

Samsung Pay sera proposé dès le troisième trimestre 2015 aux Etats-Unis et en Corée du Sud, avant de viser d’autres pays. Pour ces lancements, Samsung s’est déjà allié à MasterCard et Visa. Des discussions sont en cours avec American Express, mais aussi, côté émetteurs, avec Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase.

A l’instar d’Apple Pay, Samsung Pay intègre un système de tokenisation des données par le biais des plates-formes de MasterCard et Visa : MasterCard Mobile Digital Enablement System (MDES) et Visa Token Service.

Notre Analyse : Samsung Pay : une menace pour les acteurs établis

Après l’annonce du rachat de Softcard par Google, le lancement de Samsung Pay vient compléter le paysage des nouveaux acteurs du paiement mobile. Si les usages restent encore modestes, côté acteurs le marché a considérablement évolué en quelques mois, sous l’impulsion de deux facteurs majeurs : l’émergence de la HCE* et le lancement d’Apple Pay sur la base de la technologie NFC.

Ici, Samsung met à profit son acquisition de LoopPay en intégrant, comme prévu, sa technologie dans ses nouveaux lancements (Voir l’Observatoire de février 2015). Samsung Pay arrivera sur le marché avec l’entrée en vigueur du liability shift imposé par les réseaux internationaux. La migration des terminaux vers EMV* présente donc a priori un handicap pour la technologie de LoopPay. Mais Samsung choisit aussi de se reposer sur le protocole NFC, pour s’adapter aux migrations en cours. Samsung Pay ne basculera d’ailleurs sur la technologie MST que si le NFC n’est pas utilisable par défaut lors d’une transaction.

Remarquons que, tout comme Apple, Samsung cantonne cette fonctionnalité à ses derniers modèles, seuls compatibles avec ces deux technologies. Leur coût élevé pourrait être un obstacle à la diffusion de Samsung Pay, du moins dans un premier temps.

Voilà en tout cas qui laisse présager d’une guerre entre Google et Samsung pour s’imposer par défaut sur les téléphones Android.