Authentification « en 3D » des utilisateurs mobiles
Le développeur suisse OneVisage présente un service d’authentification biométrique pour supports mobiles. SelfiLogin est présenté comme un moyen de limiter les risques de fraude et de simplifier le parcours client.
SelfiLogin repose sur l’identification du visage des utilisateurs. Ce service a pour but de se substituer aux processus d’authentification en deux temps à l’origine de près d’un tiers des abandons de paniers sur mobile selon OneVisage.
Pour enregistrer un template de son visage, le mobinaute devra bouger la tête devant la caméra de son smartphone. Une fois son « selfie en trois dimensions » modélisé, il pourra être comparé pour vérifier son identité, déverrouiller son téléphone ou accéder à divers sites. Achats et paiements sur mobile font partie des applications envisagées. Selon OneVisage, des pourparlers seraient en cours pour un lancement dès avril.
Facteur-clé d’adoption, la rapidité est un argument phare pour ce développeur qui évoque par ailleurs des réductions en termes de coûts opérationnels : SelfiLogin étant automatisé, il permettrait aussi de désengorger les centres d’appel et de déjouer les tentatives d’usurpation d’identité.
Notre Analyse : Un avenir pour la biométrie faciale sur mobile
Outre ses travaux avec des établissements bancaires suisses, OneVisage envisagerait aussi de démarcher les grands réseaux internationaux. A ce titre, MasterCard vient d’ailleurs d’annoncer un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars dédié à la cyber-sécurité. Parmi ses priorités : le développement de solutions d’authentification biométriques pour protéger les accès aux applications mobiles.
A l’instar d’Alibaba dont la fonctionnalité de reconnaissance faciale a été présentée il y a peu, OneVisage compte sur la biométrie pour fluidifier les transactions sur mobile. Toujours selon OneVisage, 75 % des 16-24 ans seraient prêts à opter pour une solution d’authentification biométrique en lieu et place des dispositifs traditionnels.
A terme, la start-up espère parvenir à remplacer les mots de passe et autres tokens dont l’usage peut s’avérer fastidieux ou décourageant côté clients.