PayPal et Shell partenaires pour le paiement en station
A compter d’avril prochain, les conducteurs britanniques seront en mesure de régler leurs pleins d’essence via PayPal dans les stations Shell. Les tests menés en 2013 ont été jugés satisfaisants et justifient un déploiement plus large de ce service de paiement mobile.
Ce partenariat repose sur l’application Shell Motorist du pétrolier et sur celle proposée par PayPal. Les usagers pourront sélectionner depuis leur mobile la station dans laquelle ils se trouvent et la pompe et faire leur plein sans se préoccuper de l’étape de paiement. La carte qu’ils auront associée au service sera automatiquement débitée. Un reçu dématérialisé leur sera transmis une fois la transaction terminée.
Pour commencer, seuls les clients membres du Shell Drivers’ Club se verront proposer cette option. Un déploiement au niveau national serait prévu plus tard cette année. Ce partenariat s’appliquera à terme au millier de stations Shell présentes au Royaume-Uni.
Notre Analyse : PayPal toujours à la conquête des stations-services
Cette nouvelle annonce confirme que PayPal cherche à améliorer son implantation dans les points de vente physiques. Au Royaume-Uni, plus de 8 000 commerces sont déjà équipés pour accepter cette solution de paiement, selon PayPal.
Cette initiative se rapproche de celle menée aux Etats-Unis avec MAPCO. La chaine américaine MAPCO Express a en effet présenté une application de paiement et de fidélité permettant à ses clients de régler leur carburant via PayPal (Observatoire d’août 2014).
Pour rappel, toujours sur le marché américain, les stations-services Cumberland Farms ont testé une option de paiement mobile par PayPal dans la première version de l’application SmartPay (Observatoire d’avril 2012).