CardValet pour rassurer les porteurs
Fiserv lance CardValet, une application mobile permettant à ses utilisateurs de garder un œil sur leurs cartes de paiement et de les désactiver au besoin : outil alliant reporting et lutte contre la fraude, ce service s’inscrit dans une tendance.
Disponible sous iOS et Android, CardValet est un moyen pour les porteurs d’activer et de désactiver leurs cartes de paiement depuis leur mobile. Ils configurent également des limites de dépenses et reçoivent des alertes paramétrées en fonction du type de transaction réalisé (voyages, restaurants, loisirs, etc.).
Côté banques, ce produit peut aussi aider à désengorger les centres d’appel en procurant aux porteurs une plus grande autonomie et réactivité.
Des tests ont été menés en interne pour mettre au point cette solution. A terme, Fiserv prévoit d’appliquer CardValet à d’autres contextes pour une couverture cross-canal.
Notre Analyse : Sécurité des données cartes : une priorité pour tous
Nouvelle illustration de l’investissement des fournisseurs de services financier dans la lutte contre les fuites de données, CardValet répond à une demande des établissements bancaires ainsi qu’à un besoin de réassurance côté porteurs. Fiserv compte un grand nombre de clients susceptibles de contribuer à la démocratisation de ce type de service.
Pour rappel, d’autres initiatives se sont déjà positionnées sur ce besoin. Précurseur, City Bank Texas, par exemple, a lancé son service Debit Card On/Off switch en janvier 2012 (Observatoires de janvier en mai 2012). Des prestataires comme DIebold, avec card lock, ou la start-up californienne OnDot Systems, avec CardControl, ont eux aussi misé sur des services d’activation/désactivation carte sur mobile.