Transferts de fonds : Google Send Money arrive en Europe
Google déploie son service de transferts de fonds en Europe en commençant par le Royaume-Uni. Après son lancement américain, Send Money, service associant Gmail et Google Wallet, commence ainsi à se diffuser au niveau international.
Les utilisateurs joignent leur paiement à leur courrier Gmail en cliquant sur le symbole « £ » qui figure désormais à côté des fonctionnalités usuelles. Ils saisissent le montant de leur transfert et envoient leur message.
Une procédure similaire est prévue pour solliciter des remboursements de la part de leurs contacts. Les destinataires devront créer un compte Google Wallet et associer leur carte de paiement ou compte bancaire pour recevoir les fonds. Ils peuvent ensuite les stocker pour de futurs achats en mode prépayé, ou les transférer sur leur compte bancaire.
Google se concentre ainsi sur la diffusion de Google Wallet sur le marché britannique et envisagerait, à terme, de cibler d’autres pays européens.
Notre Analyse : Send Money : une porte ouverte pour Google Wallet en Europe
Déjà présent au Royaume-Uni, Google Wallet était jusqu’alors utilisable uniquement pour des achats sur Google Play. Le groupe cherche ainsi à en développer l’adoption et les usages.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de sa stratégie et dénote sa volonté de prendre de l’avance sur des marchés qu’Apple Pay doit bientôt adresser. Ce lancement est aussi un relais alors que Google a annoncé son intention de réduire la voilure sur sa fonctionnalité de paiement en ligne, à partir de mars (son API ne sera plus accessible aux développeurs).
Le géant américain choisit le Royaume-Uni pour commencer : un territoire connu pour sa réceptivité aux options de transferts de fonds, et aux services mobiles en général. Les succès de Pingit et Paym, pour ne citer qu’eux, en sont une illustration. Autre facteur décisif, le Royaume-Uni est en avance en matière de déploiement sans contact, point important pour Google Wallet. Voir l’Observatoire de mai 2013 sur le lancement américain de Send Money.