Le paiement mobile NFC appliqué aux bitcoins
Circle propose un service de m-paiement sans contact pour des règlements en bitcoins. Cette application cible notamment les transactions en points de vente et laisse entrevoir de nouveaux cas d’usage pour la monnaie virtuelle.
Circle est conforté par le récent lancement par BitPay d’un TPE* sans contact à destination des commerces souhaitant accepter cette monnaie virtuelle.
Son porte-monnaie mobile sous Android se dote d’une fonctionnalité permettant à ses souscripteurs de payer en bitcoins auprès des commerces équipés.
La start-up compte aussi sur l’essor attendu du sans contact NFC dans des contextes de paiement et rappelle les estimations optimistes de Juniper Research : 500 millions d’utilisateurs d’ici 2019.
Notre Analyse : Bitcoin encore un peu plus proche des points de vente
Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité des diverses annonces faites ces derniers temps. Elles prouvent que le sans contact mobile, en particulier, n’attire pas que les acteurs bien installés mais aussi de nouveaux prestataires sur des marchés en marge des écosystèmes traditionnels.
Lancée fin 2014, Circle a déjà levé 26 millions de dollars avec pour ambition de développer l’adoption de Bitcoin en général. Sa plate-forme est accessible gratuitement.
A l’instar d’autres services déjà sur le marché, Circle s’appuie également sur des codes-barres. Mais elle s’en distingue cependant par une approche plus agnostique en matière de technologie.
Son adoption pourrait prendre du temps : outre la nécessité côté utilisateur de disposer d’un smartphone NFC sous Android, ce service est tributaire de la compatibilité NFC des terminaux et, chose importante, de la volonté des commerçants d’accepter Bitcoin (même si les transactions sont converties en temps réel).