Ledger Wallet protège les bitcoins
La société française Ledger présente Ledger Wallet Nano, périphérique externe servant à protéger les bitcoins stockés sur un poste fixe. Signe de l’émergence d’un marché en réponse à un besoin…
Lancé à l’initiative de La Maison du Bitcoin, de Chronocoin (plate-forme d’échange) et de BTChip (développeur de wallets), Ledger vise à aider les détenteurs de bitcoins à protéger leurs fonds.
Ledger Wallet est une solution matérielle pour se prémunir contre le vol de bitcoins. Elle se connecte en USB à un PC (Windows, Linux) ou un Mac et est associée à une carte à puce pour protéger les clés privées des utilisateurs. Les processus de signature des transactions sont cloisonnés au sein de son propre environnement. Les signatures sont tributaires de la mise en œuvre de trois facteurs : ce dont l’utilisateur dispose (son Ledger Nano), ce qu’il sait (son PIN* dédié) et, en complément, sa carte à puce.
Son coût a été fixé à 34,90 euros. Elle peut stocker un nombre infini d’adresses bitcoin. Enfin, elle adopte des mécanismes EAL5+, généralement privilégiés pour sécuriser les cartes de paiement, par exemple.
Notre Analyse : Adresser les besoins de sécurité face à l’émergence des crypto-monnaies
Pour les trois acteurs français à l’origine de ce dispositif, il s’agit de remédier aux vols de bitcoins. Le nombre croissant de cas souligne un besoin en termes de sécurité que le Ledger Nano cherche à combler. Ce dispositif n’exclut pas le stockage « à froid » (offline) des bitcoins et se présente comme une barrière complémentaire pour protéger les échanges et processus transactionnels.
Ce lancement met l’accent sur l’émergence d’un marché né des besoins propres aux monnaies virtuelles. Les développeurs et start-up orientent leurs efforts vers des solutions prônant l’authentification forte : Trezor de SatoshiLabs (stockage sécurisé et signature), Case de CryptoLabs (intégrant un processus d’authentification biométrique des porteurs), SmartMetric Biometric Bitcoin Card, etc.
Ledger prévoit aussi de proposer une application mobile dédiée et des fonctionnalités additionnelles dès janvier prochain. Des prototypes de Ledger Nano NFC et BLE sont aussi testés.