Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Apple Pay pèse 1 % des transactions électroniques

Un mois après son lancement, le nouveau moyen de paiement d’Apple représenterait 1 % des transactions électroniques en dollars. C’est ce que constate une étude d’ITG Investment, menée auprès d’un panel de commerces durant tout le mois de novembre. L’étude identifie aussi une menace pour PayPal.

Le top 5 des commerçants acceptant Apple Pay représente 58 % des volumes de transactions réalisés avec ce nouveau moyen de paiement et 45 % des montants. Les commerces les plus fréquentés sont les supermarchés Whole Foods et les pharmacies Walgreens (respectivement 20 % et 19 % des transactions).

Sur le mois de novembre, sur le panel étudié par ITG, Apple Pay a représenté 1 % des montants de transactions de paiement électroniques, contre 4 % pour Google Wallet.

60 % des porteurs ont utilisé Apple Pay plusieurs fois au cours du mois (en moyenne 1,4 fois par semaine), contre 20 % des utilisateurs de PayPal. Et dans 66 % des cas, après une transaction avec Apple Pay les clients ont choisi de retourner dans le même magasin.

Notre Analyse : Un moyen de paiement fidélisant et très vite adopté

Malgré les précautions avec lesquelles doivent être pris les chiffres publiés par ITG, les résultats de cette étude viennent renforcer les premières constatations qui ont suivi le lancement d’Apple Pay : un démarrage rapide et une simplicité d’usage qui séduit tant les porteurs que les partenaires (banques et commerces).

Ainsi, Apple Pay aurait capté en un mois 1 % des montants de transactions, alors que Google Wallet représente 4 % de ces montants trois ans après son lancement.

En outre, l’étude d’ITG pointe le fort effet fidélisant de cette solution de paiement, que le cabinet attribue à l’usage de la biométrie qui apporte simplicité et sécurité au parcours client. De quoi séduire tant les commerçants que les porteurs et inquiéter ses concurrents historiques : PayPal enregistre ainsi un taux de fidélisation trois fois inférieur… pour des commissions tout aussi élevées. De quoi faire réfléchir les commerçants !