Des balises Bluetooth pour mieux échanger avec les clients
Ubudu présente uBeacon Mesh. Cette plate-forme gère des balises Bluetooth qui améliorent les interactions avec les clients en magasin en leur permettant de répondre aux offres qui leurs sont envoyées. Des tests sont prévus dès le début de l’année 2015 avec un grand distributeur français.
Cette technologie est notamment utilisée pour permettre aux clients mobiles de répondre en direct aux offres promotionnelles qui leur sont transmises via les balises installées en point de vente. Cette approche peut aussi s’appliquer aux services d’assistance.
En cas de besoin, le client dispose ainsi d’un moyen de contacter un vendeur in-situ. Au préalable, il devra avoir installé l’application du distributeur (opt-in) pour bénéficier de ce service. En réponse à sa sollicitation, le vendeur se dirige vers le point de rencontre indiqué grâce à la technologie de géo-fencing.
Côté distributeur, uBeacon Mesh remonte aussi des informations pratiques : état de charge des batteries des balises, choix des beacons à activer, des annonces à diffuser via tel ou tel émetteur, etc.
Notre Analyse : L’interaction à l’honneur
Pionnier sur le marché français des beacons, Ubudu s’attaque à l’ultra-personnalisation des services géolocalisés : un atout de plus pour les balises Bluetooth qui ne se limitent plus à véhiculer des informations. Elles évolueraient donc de « simples » émetteurs, vers des outils communicants réactifs, voire proactifs.
Autre usage pertinent pour les balises indoor et outdoor, TC-Store de l’Espagnol T-Cuento permet à ses commerces clients d’analyser et d’anticiper la fréquentation de leurs magasins : taux de passage, temps de présence, météo, etc. autant de facteurs pris en compte par ces capteurs. Les données sont ensuite remontées au distributeur, via TC-Store Analytics, pour lui permettre d’ajuster au mieux ses services. Ces dispositifs gagnent progressivement l’Europe avec plus de 500 rues commerçantes équipées dans 150 villes environ. Ses clients ? Mango, Etam, Celio, Benetton, etc.