La biométrie appliquée aux wearable devices avec Nymi
Bionym, entreprise canadienne, collabore avec MasterCard et la Royal Bank of Canada pour poursuivre le développement de son bracelet connecté, Nymi. Cet outil analyse la fréquence cardiaque de son porteur pour l’authentifier ; il est envisagé pour divers usages, dont les paiements.
Nymi verra le jour dès cette année et sera en partenariat avec MasterCard. En complément de fonctionnalités d’identification basiques, il sera associé à un compte bancaire pour permettre les transactions.
Le bracelet n’est actif que s’il est au poignet de son utilisateur légitime, dont le rythme cardiaque est reconnu. Il permettra aux porteurs de cartes MasterCard de réaliser des transactions en point de vente.
Les bracelets coûteront 79 dollars pour commencer, puis 99 dollars ; ils s’accompagneront d’une application (iOS, Android). Les utilisateurs devront se procurer une puce auprès de leur banque (RBC) pour la fonctionnalité de paiement.
Notre Analyse : MasterCard teste aussi les bracelets de paiement
Nymi a été conçu pour fluidifier les transactions, contrôles d’accès et demandes d’identification qui nécessiteraient généralement la saisie d’un PIN* ou l’utilisation d’un support complémentaire.
Après la présentation des cartes sans contact MasterCard Zwipe, qui allient technologie NFC et capteur biométrique (Observatoire d’octobre 2014), Nymi, qui repose sur d’autres données immuables, montre l’engagement du réseau en faveur des solutions biométriques. MasterCard a d’ailleurs lui-même investi dans le capital de Bionym, qui a levé 14 millions de dollars en septembre dernier.
Bionym compte sur cette technologie spécifique et à la sécurité renforcée pour se différencier face aux offres de géants, parmi lesquels Apple avec sa montre connectée associée à Apple Pay.
Starbucks a également annoncé qu’il accepterait les paiements réalisés au moyen de sa carte privative associée à un bracelet Microsoft Band. La carte se présentera alors sous forme de code-barres sur le bracelet au moment de payer.